Le projet de planeur OURANOS remporte le trophée « La Mayenne Innove »
Les trophées « La Mayenne Innove », organisés par Ouest-France, mettent à l’honneur les projets innovants du territoire. L’association Flying West a remporté le trophée « Les étudiants innovent » avec leur projet de rénovation d’un planeur en rétrofit.
OURANOS, un projet de rénovation de planeur pour s’affranchir de l’émission de CO2 au décollage
A l’ESTACA, les étudiants sont particulièrement sensibilisés aux enjeux environnementaux dans le domaine des transports. Pour l’association Flying West, dans un contexte de recherche de moyens de propulsion alternatifs les moins polluants possibles, le constat est le suivant : le moyen de voler le plus propre reste la propulsion naturelle et donc le vol en planeur. Dans cette optique d’aéronautique propre, le projet OURANOS rassemble une dizaine d’étudiants qui ont pour objectif de s’affranchir de la seule source d’émissions de CO2 du vol en planeur lors de la phase de décollage. Ils travaillent à l’implantation de moteurs électriques propulsifs à hélices rétractables dans la voilure pour rendre l’appareil autonome au décollage. Dans une démarche de réduction de l’impact environnemental, la devise de Flying West est aussi : faire du neuf avec de l’ancien. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi de ne pas concevoir un nouveau produit mais plutôt d’opter pour le retrofit d’un planeur français d’après-guerre aujourd’hui souvent délaissé par les clubs français. Par le biais de ce projet, une seconde vie est donnée à ce planeur en le transformant en une machine innovante attractive.
Un projet innovant reconnu et récompensé par un trophée la Mayenne Innove
Le projet OURANOS était en lice avec 8 autres projets aux trophées de la Mayenne Innove organisés par Ouest-France, en est à sa 7e édition. Face aux étudiants, un jury exigeant composé de Jean-Pierre Besnard, responsable de l’innovation et de l’accélérateur de startups OFF7 du groupe Ouest-France, Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Guillaume Bouniol, directeur départemental de Ouest-France en Mayenne.
Remporté par OURANOS, le trophée « les étudiants innovent » reconnaît le caractère innovant du projet et donne aux étudiants une visibilité auprès des acteurs et décideurs locaux. Une reconnaissance bien méritée.