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Créer une plateforme de véhicule intermédiaire : un nouveau projet dans le cadre de l’eXtreme Défi

13 novembre 2024

Pour la troisième année consécutive, un projet ESTACA est sélectionné pour participer à l’eXtrème Défi de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Le projet NovaCycle est un prototype de plateforme de véhicule intermédiaire roulant à 4 roues, modulaire et innovant pouvant rouler à 25 km/h pour permettre l’expérimentation par d’autres équipes. Ces projets sont financés par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.

L’eXtreme Défi, un parcours d’innovation lancé par l’ADEME sur trois ans

L’eXtreme Défi a pour objectif de créer de nouvelles solutions pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien dans les territoires péri-urbains et ruraux avec des véhicules intermédiaires. Il s’agit de concevoir de nouveaux véhicules entre le vélo et la voiture, énergétiquement sobres, efficaces, durables, simples et peu coûteux. Ces véhicules proposent une alternative plus légère à la voiture classique. Ils ont pour objectif de les remplacer en proposant une mobilité plus sobre et contribuer ainsi à décarboner la mobilité.

Les étudiants ESTACA mobilisés sur l’eXtreme Défi depuis deux ans

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, lors de la phase d’idéation, une quinzaine d’étudiants ESTACA avaient travaillé sur ESTACYCLE, un projet de tricylcle hybride avec supercondensateurs (une alternative aux batteries lithium). La première phase rassemblait au total sur la France plus de 600 personnes réparties en 43 équipes de 3 personnes (entrepreneurs, industriels, chercheurs, enseignants…) qui ont conçu 43 véhicules (ou familles de véhicules) respectant tous le cahier des charges de l’eXtrême Défi.

Dans la continuité, en 2023-2024, pour la 2e phase de l’eXtreme Défi, l’objectif était de passer à la conception détaillée, au prototypage et à l’expérimentation des projets. A l’ESTACA, plusieurs équipes d’étudiants de 5e année participaient à différentes études dans le cadre de leurs projets académiques :

  • Une équipe accompagnait notamment deux entreprises lavalloises, HPR Solutions « Urbaner » et Bluemooov, qui produisent un vélo cargo électrique et des triporteurs pour logistique de colis et qui se sont lancées dans un projet d’un nouveau véhicule léger.
  • Six autres étudiants de 5e année ont conçu une plateforme roulante générique de véhicule intermédiaire (échelle 1) pour répondre au besoin d’équipes sélectionnées pour la phase de prototypage. Objectif : permettre aux étudiants designers de l’ENSCI-Les Ateliers de réaliser un prototype avec différents designs de carrosserie conçus avec de nouveaux matériaux, dont une carrosserie textile. L’objectif était de concevoir une plateforme suffisamment flexible pour permettre aux designers une grande liberté de création, avec un mouvement à faible vitesse pour pouvoir expérimenter l’usage des interfaces pour le conducteur et les passagers en roulant.

Le projet sélectionné cette année : NovaCycle, une plateforme roulante à 4 roues

Pour le projet 2024-2025, les étudiants sont repartis de la plateforme roulante de véhicule intermédiaire créée par leurs prédécesseurs pour réaliser un nouveau prototype, NovaCycle. Cette plateforme à quatre roues aura une base modulaire innovante (disposition des sièges, direction centrale, latérale, nombre de roues motorisées…), une intégration de moteur dans les roues et une direction réglable pour le poste de pilotage.

Le module sera redimensionné pour pouvoir rouler à 25 km/h pour permettre à d’autres équipes engagées dans l’eXtrême défi des expérimentations dynamiques. Ce support roulant permettra par exemple à des élèves ingénieurs d’étudier les différentes possibilités d’architecture du véhicule. Il permettra à des élèves designers de concevoir l’agencement et le design des véhicules de demain. Les écoles secondaires pourront tester ces véhicules pour appréhender les véhicules intermédiaires.

Les étudiants ESTACA devront reconcevoir les éléments de structure et de liaisons au sol dans une approche d’éco-conception pour une vitesse maximale de 25 km/h, prototyper et mettre au point la chaîne de traction de la plateforme, fabriquer les éléments de structures, assembler et mettre au point le prototype de la plateforme modulaire. L’objectif est de disposer de cette plateforme modulable pour juin 2025.

Des projets à découvrir sur le salon du véhicule intermédiaire à Laval

Ces projets, sélectionnés dans le cadre de l’eXtreme Défi, et d’autres, seront exposés sur le salon du véhicule intermédiaire organisé par l’ADEME à l’Espace Mayenne à Laval du 10 au 12 décembre 2024. L’ESTACA et LMT (Laval Mayenne Technopole) sont co-organisateurs de la 3e édition de ce salon. Une trentaine de véhicules intermédiaires seront exposés. Le grand public pourra découvrir ces nouveaux véhicules le mercredi 11 décembre : une parade des véhicules est prévue en centre ville de 13h à 15h avant la découverte de l’exposition à l’Espace Mayenne de 15h à 18h. Objectif : découvrir et tester ces véhicules et sensibiliser le public à l’usage de nouvelles mobilités. Des conférences et ateliers sont aussi organisés pour les professionnels du secteur sur inscription.

Retrouvez le programme complet de ce salon sur : https://xd.ademe.fr/3eme-salon-2024

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