Pourquoi choisir une école d’ingénieurs post-bac ? Entretien avec Azimut, le podcast de l’orientation scolaire
Il est toujours difficile de se projeter dans les études supérieures et de faire le bon choix. Azimut, le podcast qui informe et conseille les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs projets d’orientation scolaire et professionnel, est venu à la rencontre de l’ESTACA pour comprendre ce que cela signifie de rejoindre une école d’ingénieurs spécialisée dans les transports, à prépa intégrée.
Écouter le podcast
avec Catherine Forveille, directrice communication de l’ESTACA, Renaud Roy, directeur adjoint de la Formation sur le site de Paris-Saclay, et Axelle Labrousse, étudiante en 4e année filière spatiale, secrétaire de l’association ESO (ESTACA Space Odyssey)
Un parcours simplifié avec un accès direct dès l’obtention du Bac
L’accès à une école d’ingénieurs immédiatement après le baccalauréat présente plusieurs avantages significatifs pour les étudiants aspirant à une carrière dans un domaine qui les passionne, comme l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire ou encore le naval.
L’admission directe dans une école d’ingénieurs post-bac élimine le besoin de passer par une classe préparatoire puis un concours, et garantit de rejoindre l’Ecole de son choix. Cela permet aux étudiants de se focaliser immédiatement sur leur domaine d’intérêt sans la pression des concours très compétitifs qui suivent les classes préparatoires.
L’ESTACA recrute 70% de ses étudiants via le concours Avenir BAC, ouvert aux Terminales Générale et STI2D.
Rejoindre rapidement son domaine de passion
L’ESTACA propose une initiation à tous les secteurs de transports en 1èere année, ce qui permet aux étudiants de choisir librement (sans numerus clausus, ni condition de résultats) la filière qui leur plaît le plus pour devenir ingénieur-e automobile, ingénieur-e aéronautique, ingénieur-e spatial ou encore ingénieur-e ferroviaire ou naval.
Une pédagogie innovante
L’ESTACA permet à ses étudiants d’acquérir un socle scientifique solide, mais une approche pédagogique très différente du lycée et de la prépa : classe inversée et apprentissage par projet permettent aux étudiants de se familiariser d’autant plus vite au monde professionnel qui les attend après le diplôme.
Des stages pour s’immerger dans le monde professionnel
Sur les 5 années d’étude, 4 stages sont obligatoires, soit 12 mois au total, et ce dès la 1e année. Les étudiants ont également la possibilité de faire une année de césure entre la 4e et la 5e année.
Opportunités à l'étranger
Une expérience à l’international durant la scolarité est obligatoire pour obtenir son diplôme d’ingénieur de l’ESTACA. Celle-ci doit durer au minimum 17 semaines et peut s’obtenir notamment en validant un séjour universitaire à l’étranger ou un stage.
Ces opportunités permettent aux étudiants de développer une perspective globale et de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles.
Un réseau alumni important
L’ESTACA cultive de nombreux liens avec l’industrie, et notamment grâce aux relations maintenues avec ses diplômé-e-s (alumni), qui propose régulièrement des stages aux étudiants, ou encore reviennent dans leur École donner des cours.