Premier prix au challenge UAV Dassault – un drone aile autonome
4 étudiants de l’ESTACA ont conçu un drone-aile autonome dans le cadre de leur formation et ont remporté le Dassault UAV Challenge 2023 !
Qu’est-ce qu’un drone-aile autonome ?
Les drones autonomes sont des drones capables d’effectuer des missions et des tâches sans intervention humaine directe. Ils intègrent des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et les algorithmes de planification de vol pour prendre des décisions en temps réel et exécuter des missions de manière autonome.
Quelles sont les spécificités du projet et ses utilisations possibles ?
Les étudiants ont utilisé la technologie VTOL (vertical take off landing) pour développer leur projet : l’aile peut décoller de n’importe où, sans piste de décollage, et a une grande autonomie de vol. En effet, si le décollage et l’atterrissage se font à la verticale, le drone bascule ensuite à l’horizontale pour le vol, ce qui lui permet de moins consommer et d’être autonome plus d’une heure.
Les étudiants se sont rendu compte que les applications les plus intéressantes de ce drone-aile concernent le secteur de l’agriculture, par exemple pour cartographier les champs, répartir les engrais sur le sol, ou pour repousser les animaux.
Le drone a été entièrement réaliser au sein du Fab’Lab de l’ESTACA, en impression PLA expansif, des matériaux très légers. Cette méthode d’impression est novatrice et permettrait de faire de la production de masse.
Qu’est-ce que les projets PRICE ?
Préconçu l’an dernier dans le cadre du Drone load, un concours organisé par Safran remporté par l’équipe, le projet a été développé cette année, dans le cadre de la formation. Les étudiants ont en effet proposé le sujet dans le cadre d’un projet PRICE (Projet d’innovation et de création d’entreprise), afin de développer cette idée innovante, et d’en creuser les applications possibles (militaire, agriculture …).
Les étudiants de l’ESTACA ont la possibilité de travailler, à partir de la 3e année, au développement d’une idée et à son étude de faisabilité. Ils sont pour cela encadrés et accompagnés tout au long de l’année, par des professionnels et le référent entrepreneuriat au sein de l’ESTACA, qui les aident à préciser leur idée, monter un business plan… Si le projet semble pouvoir fait l’objet d’une création d’entreprise, les étudiants peuvent continuer dans les années supérieures en bénéficiant d’un accompagnement dans le cadre du statut ‘étudiant entrepreneur’.
Voir le détail du programme Destination Entrepreneur ESTACA
Un projet récompensé au Dassault UAV Challenge
Le Dassault UAV Challenge est une compétition internationale organisée par Dassault Aviation. L’événement vise à stimuler l’innovation et à encourager le développement de drones autonomes en offrant aux étudiants et aux jeunes ingénieurs l’opportunité de concevoir, de construire et de faire voler leurs propres drones.
Nos étudiants ont présenté leur drone aile autonome à l’édition 2023 de la compétition, pour laquelle ils ont terminé à la 1ere place, ex-aequo avec ISAE-SUPAERO.
L’objectif principal du Dassault UAV Challenge est de promouvoir la recherche et le développement de technologies avancées pour les drones autonomes. Les participants sont invités à relever un défi spécifique lié aux drones, qui peuvent porter sur des aspects tels que la navigation autonome, la collecte de données, la reconnaissance d’objets, la gestion de missions complexes, etc.
Le Dassault UAV Challenge offre une plateforme unique aux étudiants et aux jeunes ingénieurs pour développer leurs compétences techniques, collaborer en équipe, explorer des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle et la robotique, et interagir avec des professionnels de l’industrie.