Préparer la stratégie de course avec un projet PITA
En cycle ingénieur, les projets d’études prennent une place majeure dans la formation des étudiants. L’apprentissage par projet permet de mobiliser des compétences techniques sur un sujet concret et de faciliter l’intégration à venir en entreprise. Différents types de projets sont proposés aux étudiants, dont les Projets d’Ingénierie Technologiques Associatif (PITA), avec un cahier des charges défini par des associations étudiantes pour mener des études techniques. Focus sur deux exemples de projets PITA de la filière automobile qui nourrissent la stratégie de courses d’associations étudiantes.
L’apprentissage par projet en cycle ingénieur
La pédagogie par projet est au cœur de la formation ESTACA car elle permet, au-delà des compétences techniques, de développer la gestion de projet, le travail en équipe, le management, la communication… Ces mises en situation peuvent prendre plusieurs formes : Projets d’Initiation à la Recherche Appliqués en Travail Encadré (PIRATE) proposés par les laboratoires de recherche de l’École, Projets d’Ingénierie Technologiques Associatifs (PITA) proposés par les associations de l’École, Projets académiques qui peuvent être proposés et encadrés par des industriels partenaires de l’École, parfois encore des réponses à des concours ou challenges.
Les Projets d’Ingénierie Technologiques Associatif (PITA) sont proposés par des associations étudiantes techniques pour mener des études qui s’intègrent dans le développement de leurs véhicules.
Deux exemples de projets qui nourrissent la stratégie de courses d’associations étudiantes
L’association PV3e (Projet de Véhicule Energétique) a proposé cette année plusieurs projets aux 3ème et 4ème années centrés autour de la préparation du véhicule pour le Shell Eco Marathon. Par exemple, l’un d’eux, le Banc à pneu demande aux étudiants de tester la performance de différents types de pneumatique dans différentes positions afin de choisir les meilleurs pour optimiser la géométrie des liaisons au sol.
L’association Estaca Mototech a proposé trois projets : le projet Touquet (course tout terrain), le projet FSBK Championnat de France Superbike et un projet Bigy.
Les étudiants de 3ème année travaillent par exemple à la création d’un carénage piste 100% carbone et à l’étude comportementale des pneumatiques en course sur leur modèle Kawasaki 400 Ninja SSP. Grâce à l’association, les essais se font sur circuit au Mans ou à Alcarras en Espagne. L’équipe a pu récemment tester ses réglages sur leur première course à Nogaro.