Prix coup de cœur du jury pour le projet Saar-e by ESTACA
Les étudiants du projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) de l’association ITD formeront la première équipe d’étudiants à emmener une voiture électrique sur l’Africa Eco Race. Un rallye écologique et humanitaire annuel qui relie Monaco à Dakar en une vingtaine de jours. Les étudiants ESTACA seront engagés dans la catégorie expérimentale regroupant les véhicules hybrides, électriques et écologiques.
Par leur participation, les étudiants souhaitent approvisionner les populations en matériel avec l’aide de l’association humanitaire ESTACAIDE et promouvoir la motorisation électrique en milieu rural.
Pour se préparer au mieux à cette aventure, les étudiants engageront leur véhicule dans différentes Bajas, courtes épreuves tout-terrain en France et en Europe dès 2022. L’objectif est de développer un véhicule de compétition off-road électrique, tout en sensibilisant au développement durable. Leur projet est à multiples facettes : technologique, sportif, humanitaire, solidaire, sociétal…
Le professionnalisme, l’engagement et le dynamisme des étudiants impliqués dans le projet ont séduit le jury du prix de l’initiative du Crédit Agricole Anjou Maine. Ils ont reçu un prix de 1000€ qui permettra aux étudiants de concrétiser un peu plus leur projet.
Au travers de ces projets associatifs, les étudiants développent leurs compétences en engineering, production, gestion de projet (management, planification, relations industrielles et communication). Ils apprennent à travailler en équipe pour répondre à un cahier des charges en un temps donné et développent une intelligence collective, autant de compétences qui formeront leur bagage d’ingénieur.
L’ESTACA est le premier partenaire de associations, toutefois pour financer leurs projets les étudiants doivent construire un budget, démarcher des entreprises partenaires, participer à des concours afin de boucler leur plan de financement.