Projet FlexHALE : contribuer à la recherche sur les drones solaires
Les chercheurs de l’ESTACA sont associés au projet FlexHALE (Flexible High-Altitude Long-Endurance) aux côtés d’autres écoles du Groupe ISAE. L’objectif est de contribuer au développement de drones nouvelle génération à énergie solaire qui pourraient remplacer les satellites. Ce projet a été sélectionné pour financement par l’ANR (Agence nationale de la recherche).
Développer des drones solaires de haute altitude à endurance quasi-illimitée
Cette nouvelle génération de drones de haute altitude à endurance quasi-illimitée fait l’objet de recherches actives car ils représentent une alternative écologique aux satellites traditionnels. Ces pseudo-satellites bénéficieraient en effet d’une endurance presque illimitée et nécessiteraient beaucoup moins d’énergie pour la mise en orbite que les lancements par fusée. On peut imaginer une sorte d’avion sans pilote capable de voler en autonomie pendant plusieurs mois à très haute altitude. Ces nouveaux aéronefs surpasseraient également les modèles conventionnels de satellites en termes de flexibilité de positionnement, de persistance sur zone et de réparabilité.
Mais tous les verrous technologiques ne sont pas levés pour voir voler ces drones. Leur faible puissance propulsive, liée à la source solaire, impose notamment une voilure particulière. Leurs ailes doivent être grandes et légère pour permettre le vol dans un air raréfié et une captation efficace de l’énergie solaire. Leurs qualités de taille et de flexibilité les rendent ainsi particulièrement sensibles aux instabilités aéroélastiques et tendent à déstabiliser leur vol. Le projet FlexHALE (Flexible High-Altitude Long-Endurance) vise à prédire et prévenir les risques aéroélastiques de ces drones solaires ou pseudo-satellites HALE.
Un projet mené en collaboration avec le Groupe ISAE et sélectionné par l'ANR (Agence nationale de la recherche)
Le projet FlexHALE, est porté par un consortium de cinq partenaires : l’ESTACA, l’Ecole de l’Air (laboratoire CREA), SUPMECA (laboratoire QUARTZ), l’institut d’ALEMBERT et l’INRIA. Il a franchi les différentes étapes de sélection de l’ANR et fait partie des 24 projets qui seront financés dans la catégorie « Projet de recherche collaborative (PRC) ». C’est la première fois qu’une équipe de recherche de l’ESTACA participe à un projet sélectionné par l’ANR.
Cela marque la reconnaissance de l’expertise du laboratoire et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de développement dans le domaine de l’aéronautique et de la transition écologique.
Le projet FlexHALE démarrera début 2025 pour une durée de 48 mois. Cette durée permettra aux chercheurs de l’ESTACA et de leurs partenaires de mener des études conjointement afin de répondre à la problématique d’instabilité des drones.