Les projets des étudiants et des chercheurs à l’honneur pour la Fête de la science 2024
L’ESTACA participe chaque année à la Fête de la science afin de promouvoir les sciences et susciter des vocations scientifiques. Les enseignants-chercheurs et les étudiants ont exposé leurs projets. Pour cette édition 2024, la thématique nationale était « Océan de savoirs », l’occasion de mettre, entre autres, à l’honneur la filière navale de l’ESTACA.
Tout savoir sur les enjeux de la filière navale
Les enseignants-chercheurs et les étudiants de la filière navale ont abordé la décarbonation et la qualité de l’air dans le secteur naval sur le village des sciences lavallois.
Par le biais d’activités ludiques et de maquettes, le laboratoire a présenté les nouvelles motorisations et les énergies utilisées dans le secteur maritime, ainsi que l’impact environnemental de ces modes de transport.
La décarbonation du secteur naval vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation des navires, qu’ils soient civils ou militaires. Aujourd’hui, 80% du volume du transport mondial de marchandises se fait par bateau. La décarbonation du maritime est donc un enjeu crucial dans la transition énergétique globale.
Pour en savoir plus sur la formation de la filière navale à l’ESTACA en vidéo :
E’kart, fusées, monoplace électrique… des projets étudiants variés au rendez-vous
Les étudiants de l’ESTACA étaient également présents au village des sciences pour présenter les projets sur lesquels ils travaillent dans le cadre associatif ou académique :
- Projet e-kart cross par l’association MEKA
Un projet étudiant qui a pour objectif de concevoir un étonnant kart cross à propulsion électrique ! L’équipe a présenté le projet, ses innovations et les difficultés rencontrées. Elle vise ainsi à devenir la première équipe étudiante à concevoir et engager en compétition ce type de véhicule !
- Le spatial par l’association ESO (ESTACA Space Odyssey)
Construction de mini-fusées prêtes à décoller, réutilisation d’une ancienne fusée bi-étage, l’association a présenté les projets de son année. Le public a également pu découvrir son télescope qui lui permet de pratiquer l’astrophotographie et de réaliser des clichés de Saturne ou de la Voie Lactée !
- Développement d’une monoplace électrique par ESTACARS
Quelles sont les grandes étapes de fabrication d’un véhicule électrique ? ESTACARS est un projet de conception d’un monoplace électrique de A à Z dans le but de participer à la Formula Student France en 2025. Le public a pu rencontrer les étudiants pour découvrir leurs choix techniques, les plans et l’importance de collaborer avec des acteurs industriels locaux pour produire les pièces usinées. Un travail d’équipe concret et passionnant !
- Exploration de la matière : de l’infiniment petit à l’infiniment grand par PEGASE
L’association a fait des démonstrations interactives et captivantes, des expériences ludiques et des explications accessibles. Le public a pu découvrir les propriétés étonnantes de la matière et son rôle essentiel dans l’univers qui nous entoure. Une belle occasion de nourrir sa curiosité scientifique !
Les échanges ont été nombreux entre étudiants et visiteurs dont de jeunes scientifiques en herbe qui ont pu découvrir de manière concrète les projets sur lesquels les futurs ingénieurs travaillent. C’était aussi une bonne occasion pour les étudiants de s’exercer à la vulgarisation et à la transmission du savoir. Des qualités importantes pour les futurs ingénieurs.
Une édition 2024 réussie
Cette année, l’événement a réuni plus de 3000 visiteurs autour de nombreux stands tenus par des institutions scientifiques, des laboratoires de recherche, des écoles ou des universités.
Apprécié par le public, ce moment festif et éducatif permet de partager des connaissances et d’échanger sur les différents projets. L’ESTACA a à cœur de s’engager dans la promotion des sciences lors d’événements locaux ou nationaux afin de sensibiliser le public aux défis à venir !
La Fête de la science permet de relier la formation d’ingénieurs à la société, en vulgarisant des concepts scientifiques complexes pour les rendre accessibles à tous. Cela favorise la curiosité scientifique, permet de présenter des technologies de pointe et de sensibiliser le public aux défis que les ingénieurs s’efforcent de résoudre, tout en suscitant des vocations chez les plus jeunes. C’est un moment privilégié où les compétences des futurs ingénieurs sont mises en valeur de manière créative et pédagogique.