Qualité de l’air dans le secteur ferroviaire : étudier les particules de freinage en enceinte souterraine
Limiter l’impact de la pollution particulaire est un enjeu de santé public et une des préoccupations majeures de la SNCF.
Dans ce cadre l’ESTACA a été sollicitée pour conduire des travaux de recherche sur le sujet des particules de freinage. Via la modélisation numérique, des essais numériques ont été réalisés pour analyser l’influence de différents paramètres sur la dispersion des particules de freinage. Des essais en soufflerie ont ensuite permis de valider les résultats numériques. Les particules sont aussi mesurées sur un banc de freinage SNCF. Ces différentes données rassemblées, permettent d’obtenir un aperçu complet de la trajectoire et de la vitesse de l’écoulement. Enfin ces modèles expérimentaux sont validés sur le terrain (mesures embarquées en cabine, mesures embarquées en voiture, mesures à quai).
Grâce à l’ensemble des résultats obtenus, la SNCF pourra faire des préconisations et prendre des mesures directes pour l’aménagement de nouveaux trains (solutions de captation des particules) l’adaptation des gares, des tunnels et des quais pour limiter l’inhalation de particules par les usagers et personnels situés à l’intérieur du train ou sur le quai.