Admissions | Formation | Insertion | Valeurs ESTACA

Rentrée 2024 : Sensibilisation à la RSE, attractivité de l’école et insertion professionnelle

4 octobre 2024

Des effectifs en hausse et une attractivité accrue

Avec une hausse des vœux sur Parcoursup et une sélectivité accrue, l’ESTACA confirme son attractivité auprès des jeunes lycéens. En septembre 2024, l’Ecole accueille plus de 2 600 élèves au total, soit une hausse de plus de 5% des effectifs, sur ses 3 sites : Paris-Saclay, Laval et Bordeaux. Parmi ses nouveaux élèves, 95% des bacheliers sont titulaires d’une mention bien ou très bien au Bac.

Une école qui séduit de nombreux étudiants et une insertion professionnelle en constante amélioration

L’ESTACA se positionne dans le top dix des écoles d’ingénieurs post-bac les plus demandées sur Parcoursup. Cette année encore le nombre de vœux classés sur Parcoursup a augmenté de plus de 10% par rapport à l’an dernier.

Le taux d’insertion des diplômés de l’ESTACA confirme sa hausse encore cette année d’après les résultats de l’enquête réalisée dans le cadre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). En effet, 85% de la promotion 2023 a trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme. Ce taux s’élève à 93% dans les deux mois suivant leur diplomation. Parmi les diplômés en poste, près de la moitié d’entre eux ont décroché un emploi en lien avec l’international. Ils travaillent en majorité dans les secteurs aéronautique (44%) et automobile (24%) mais aussi dans les autres secteurs des transports (spatial 12%, ferroviaire 7% et naval 4%).

Une rentrée sous le signe de la sensibilisation à la RSE

Comme tous les ans, la rentrée étudiante de l’ESTACA s’est faite sous le signe de la responsabilité sociétale et environnementale. Ainsi, pour sensibiliser les nouveaux étudiants et faciliter leur intégration à l’École, les élèves des trois sites ont participé à des ateliers 2Tonnes sur la question de l’urgence climatique ainsi qu’à des séances de théâtre-forum sur la thématique de la lutte contre les discriminations et le sexisme. Les étudiants de 2e année ont participé quant à eux aux ateliers OGRE (Ordre de GRandeur des Énergies), un serious game collaboratif pour comprendre les enjeux de la transition énergétique.

Voir le Réel Instagram :

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021