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Restaurer une voiture ancienne pour participer au rallye « Tour de Corse Historique »

15 janvier 2025

Du 5 au 12 octobre 2024, les étudiants du projet SERIES sont devenus la 1ère équipe 100% étudiante à concourir sur un rallye historique avec une MGB de 1977. lls ont pris part à la 24ᵉ édition du Tour de Corse Historique, l’un des rallyes les plus exigeants au monde. Cette année, 380 voitures se sont affrontées sur un parcours de 1000 km, avec 19 épreuves sur routes fermées.

De la conception du projet à leurs premiers pas en rallye sur le Tour de Corse Historique, en passant par l’achat du véhicule, le financement du projet, la préparation de la voiture… : plongez au cœur de cette aventure exceptionnelle.

Trois ans pour transformer un cabriolet de loisir en véhicule de course

Après plus de 3 ans de travail depuis la création du projet SERIES de l’association Race, les étudiants ont pu réaliser leur premier objectif : concourir en rallye historique avec une équipe de 13 membres, uniquement composée d’étudiants. Pilote, copilote, assistance, organisation, sponsoring, communication : l’équipe étudiante s’était bien préparée pour cet événement majeur.

La MGB acquise en 2023 était à l’origine un cabriolet conçu pour le loisir. Les étudiants ont dû la transformer en voiture de course : installer un arceau de sécurité, démonter entièrement le faisceau électrique, les commandes, le moteur et la boite de vitesse, monter des sièges baquets et harnais nécessaires à la sécurité des pilotes et obligatoires pour obtenir le PTH (Passeport Technique Historique) pour rouler en catégorie VHC (Véhicule Historique de Compétition)…

Une première expérience sur un rallye historique pleine de péripéties

La première participation de l’équipe étudiante ESTACA au Tour de Corse Historique a été marquée par de nombreux rebondissements. Malgré quelques problèmes d’allumage le 1er jour, la MGB a réalisé les deux premières épreuves de manière presque parfaite et l’équipe SERIES s’est classée 1ère de sa catégorie (modéré) et 8e au classement général des Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) sur 152 participants.

Mais le 2e jour, l’équipage a percuté un obstacle à 70km/h. Résultat : face avant droite détruite, train roulant reculé de 30 cm, des périphériques moteur cassés, châssis tordu… La poursuite du rallye semblait fortement compromise pour les étudiants quand un mécanicien autodidacte passionné d’automobile et de véhicules anciens s’est proposé pour les aider. Lui-même propriétaire d’une MGB, il a apporté son expertise mécanique à l’équipe et ensemble ils ont pu réparer la voiture dans la nuit. A la surprise de tous les concurrents et spectateurs qui avaient vu l’état de la voiture après l’accident, la MGB a pu continuer sur la course ! L’équipe a ainsi pu atteindre la ligne d’arrivée des 10 épreuves et au final, la voiture a réalisé 2 tops 5 au classement général.

Une aventure riche en émotions qui continue

L’équipe étudiante a franchi la ligne d’arrivée du Tour de Corse Historique sous les applaudissements des spectateurs et des autres coureurs admiratifs de leur persévérance. Cet aboutissement sonne comme une victoire pour l’équipe et leur a prouvé que tout est possible avec la passion d’une équipe soudée.

Depuis leur retour, les étudiants du projet SERIES continuent à travailler sur le projet à la Pépinière ESTACA. Des changements sont en cours : reconstruction du véhicule à partir d’une MGB identique, nouveau châssis à venir, amélioration du moteur avec un système d’injection à l’essence de synthèse… Les étudiants mènent de front plusieurs objectifs pour l’année 2025 : l’équipe se prépare à participer au rallye de Neige et Glace fin février, à un rallye régional au mois de mars, au Tour Auto en avril et à la prochaine édition du Tour de Corse Historique, en octobre 2025.

Toutes les avancées du projet SERIES sont à retrouver sur leur compte Instagram @series_estaca

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