Comment bien répondre aux propositions Parcoursup ?
Toutes les informations utiles pour bien répondre aux propositions
Du 30 mai au 12 juillet, la plateforme Parcoursup envoie des propositions d’admission aux candidats. Pour cette phase d’admission principale de la procédure Parcoursup, ESTACA vous donne des conseils pour répondre aux propositions qui vous sont faites.
Vous pouvez lire trois types de réponses sur Parcoursup :
1 – Soit vous êtes « admis » à l’ESTACA : Si vous êtes admis dans d’autres écoles, vous ne pouvez répondre « oui » qu’à une seule école. Si vous répondez oui à l’ESTACA et que vous n’attendez pas d’autres réponses, vous serez directement dirigé vers notre plateforme interne pour vous préinscrire en attendant les résultats du BAC en juillet.
2 – Soit vous êtes « refusé » car votre niveau comparé au niveau des autres candidats a été jugé insuffisant, votre rang final ne vous permettait pas d’être appelé. Si vous êtes très motivé pour intégrer l’ESTACA, vous pouvez tenter votre chance et postuler à nouveau plus tard par exemple dans le cadre de notre programme SPID’ ESTACA, ou en 1re, 2e, 3e ou 4e année en fonction du parcours choisi (plus d’info sur les admissions parallèles)
3 – Soit vous êtes « sur liste d’attente ». Cela signifie que vous êtes susceptible d’obtenir une admission plus tard, en fonction des désistements des autres candidats. Vous devez dans ce cas conserver l’ESTACA dans vos vœux en attente. Pour cela, deux situations :
• Si vous avez eu, par ailleurs, une proposition positive d’admission et que vous l’avez acceptée, vous devez maintenir les vœux « en attente » qui vous intéressent LE PLUS en « cochant » la case de maintien des vœux.
• Si vous n’avez obtenu QUE des vœux en attente (sans proposition d’admission donc) : les vœux en attente sont automatiquement maintenus (vous n’avez aucune action à effectuer).
En cas de question particulière, vous pouvez joindre le service Admissions ESTACA
- Téléphone : +33 1 76 52 11 07 (lundi au vendredi, 9h-17h),
- Email : candidatures@estaca.fr
- Nos ambassadeurs sur Discord
Vous pouvez également assister à notre Live Chat Discord spécial « Comment bien répondre aux propositions Parcoursup » qui aura lieu le vendredi 31 mai de 18h à 19h30 et poser toutes vos questions. Vous pouvez vous inscrire ici
De plus, Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de se préparer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz et aussi des possibilités de simulation.
À propos du rang sur la liste d’attente :
Sur Parcoursup, vous avez accès à votre rang sur les listes d’attente et au nombre total de candidats. Même si le rang indiqué vous semble très loin, n’en déduisez pas trop vite que vous n’avez aucune chance d’intégrer l’ESTACA. Les candidats en liste d’attente sont très nombreux avec le système Parcoursup, surtout dans les premières semaines. Mais les désistements des autres candidats seront nombreux aussi. Nous vous conseillons donc d’être patient et de conserver les propositions de liste d’attente qui vous intéressent. Même si la situation est inconfortable, cela peut être « payant », car vous pourrez recevoir une proposition d’admission à la suite d’un désistement tardif. Vous pouvez nous contacter par téléphone pour évaluer vos chances d’être admis.
Inversement, pensez à libérer les vœux en attente qui ne vous intéressent pas, dans l’intérêt de tous et de la fluidité de la procédure.
À retenir sur la procédure d’admission sur Parcoursup :
- Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission.
- Si vous acceptez une proposition d’admission, cela entraine le renoncement à toutes les autres.
- Vous devez cocher à nouveau les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission est faite.
- Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai imparti, Parcoursup considère que vous y renoncez.
- Si vous n’avez que des vœux en attente, chaque jour, de nouvelles propositions d’admission sont émises par les établissements au fur et à mesure que des places se libèrent suite aux renoncements des autres candidats aux propositions d’admission.
- Conservez les vœux en attente que vous jugez prioritaires.