Retour sur les activités étudiantes de l’été 2023
La vie étudiante ne s’est pas arrêtée pendant l’été ! Que ce soit dans le cadre des associations, de projets, et encore à titre personnel, les étudiants ont été actifs :
Spatial
ESO était présent à la campagne C’Space avec Bertha, fusée mesurant 4m40 pour 50 kg ! Ce fut un véritable défi pour ESO de concevoir une fusée aussi imposante et techniquement complexe. Bertha embarquait également l’expérience ODDS, introduisant l’intelligence artificielle pour détecter des faux débris spatiaux flottant aux alentours. L’équipe de Bertha a travaillé pendant 5 ans pour un superbe vol en torche nominale, un statut créé spécialement pour Bertha ! Malgré la qualification de balistique du vol, les images sont très impressionnantes et Bertha gagne le titre de plus grosse fusée jamais lancée au C’space.
ESO a également fait voler 5 mini-fusées et un ballon sonde équipé de l’électronique de bord de #ESL1 afin d’éprouver le fonctionnement de cette dernière. L’expérience a été concluante et le ballon est monté à 32 km d’altitude.
Aéronautique
- LUCAS OYAUX : présent aux pré-mondiaux Junior de Vol à Voile en Pologne puis championnats de France Junior où il a remporté la première place
Automobile
- EFT : participation à la Formula Student East en Hongrie puis à la Formula Student Germany où toutes les étapes avant roulage ont été validées. Plus d’information sur le véhicule de l’EFT en vidéo
- ESTACARS : première participation de l’équipe avec leur Concept Car à la Formula Student UK
Modélisme
- SIERA a remporté la première place au Float, Lift & Fly Contest 2023 organisé en juillet par Flying Whales dont l’objectif est de concevoir un système de transport par dirigeable capable de déplacer des objets.
- SIERA et ESTACA MODELISME ont remporté la 2e place au concours Safran Droneload au salon du Bourget.
Humanitaire
ESTACAIDE était présent cet été au Maroc. Pendant 4 semaines, les équipes ont construit un bâtiment de travail pour les femmes à Timsekrine. Nos étudiants ont également passé quelques jours auprès des enfants du village, aidant le professeur pendant les cours d’été.