Retrofit et décarbonation de l’automobile : collaboration avec Phoenix Mobility
L’ESTACA collabore désormais avec Phoenix Mobility, une jeune entreprise qui a pour mission de rendre la mobilité plus propre et plus accessible. Phoenix Mobility est un des pionniers en France du retrofit, c’est-à-dire de la conversion d’une voiture thermique en véhicule électrique. Projets techniques proposés aux étudiants de 5e année, offres de stages, offres d’emplois, conférences rassemblant des experts du domaine, sont autant d’axes développés dans le cadre de cette collaboration.
L’intérêt de la conversion électrique
Le retrofit, ou conversion électrique d’anciens véhicules thermiques est un domaine très récent puisque sa pratique est autorisée en France depuis le 4 avril 2020.
Comme l’explique Antoine Desferet, Chief Revenue Officer chez Phoenix Mobility :
Le retrofit entre pleinement dans les axes de formation de l’ESTACA qui vise à former des ingénieurs capables de répondre aux défis des transports durables. Cette solution contribue en effet à la limitation de l’empreinte carbone et à la décarbonation de l’automobile puisqu’au lieu de fabriquer de nouveaux véhicules on réutilise des châssis existants pour les transformer. C’est aussi un vrai défi technologique lancé aux futurs ingénieurs de re-concevoir des véhicules en supprimant des éléments et en en intégrant de nouveaux. Enfin l’électrification est une thématique d’enseignement clef de l’ESTACA, elle est notamment abordée dans le cadre de trois spécialités de 5e année : Eco-Mobilité, Transports Connectés Intelligents et Nouvelles Energies & Environnement.
Les axes de collaboration engagés
Afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de ce nouveau marché de l’automobile qui commence à intéresser de grands constructeurs et de former les futurs ingénieurs aux nouvelles problématiques que posent le retrofit, différents axes de collaboration sont développés entre Phoenix Mobility et l’ESTACA.
Des projets d’études sont proposés par l’entreprise aux étudiants de 5e année autour de l’électronique embarquée et la gestion d’énergie.
Des offres de stages et d’emplois sont également proposées aux étudiants. Thomas Louvel, jeune diplômé ESTACA et ingénieur chez Phoenix Mobility, explique par exemple son parcours du stage à l’emploi :
Enfin des interventions d’experts sont prévues sur la thématique, ainsi une table ronde était par exemple organisée le jeudi 3 décembre 2020 avec différents intervenants dont Nassim Rizoug, enseignant-chercheur ESTACA’LAB, Thomas Louvel, promo ESTACA 2020 et Wadie Maaninou, CEO pour Phoenix Mobility et Louis-Pierre Geffray, promo ESTACA 2020 et Roland Schaumann, Co-founder pour Ian Motion, une autre entreprise qui propose une seconde vie électrique pour des véhicules mythiques.