Se former en alternance : c’est possible en 5e année
Depuis septembre 2016, des étudiants suivent leur 5e année en alternance dans le cadre de contrat de professionnalisation. Ce type de contrat permet d’allier formation théorique et mise en situation pratique au sein d’une entreprise. En choisissant cette formule, l’étudiant passe, chaque mois, trois semaines à l’ESTACA et une semaine en entreprise au premier semestre. Il réalise ensuite une mission de six mois en entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études.
Alex Joudiou, étudiant en 5e année à Laval dans la spécialisation ‘architecture et structures des aéronefs’ a par exemple choisi de réaliser sa dernière année en alternance chez Airbus Toulouse. Selon lui, « Le contrat de professionnalisation permet d’être considéré comme un membre de l’équipe à part entière. C’est une expérience plus longue qu’un stage classique, ce qui nous donne la possibilité de suivre un projet plus conséquent, du tout début jusqu’à la fin. Je travaille sur le calcul et le design du nouveau radôme (nez) de l’A380 qui commencera à être produit en octobre 2017. C’est une réelle chance de suivre ce projet tout en continuant d’étudier » .
Ce type de formation en alternance illustre la volonté de l’ESTACA de faciliter l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés et de diminuer les frais de scolarité. L’alternance devrait se développer dans les années à venir.