Se projeter dans le métier d’ingénieur grâce aux visites d’entreprises
Parties intégrantes du parcours académique, les visites en entreprises permettent aux étudiants de se projeter concrètement dans les métiers vers lesquels ils se dirigent et de découvrir les innovations en cours dans l’industrie. En février, les étudiants de 3e année sont allés découvrir treize entreprises du secteur des transports.
Une formation opérationnelle et la proximité avec les entreprises font partie des forces de l’ESTACA. Stages en entreprises, enseignants issus en grande majorité du monde professionnel, projets proposés par des industriels et visites de sites font partie intégrante du parcours académique et sont autant de moyens d’être formés au cœur des défis concrets de l’industrie des transports. L’objectif est de permettre à chaque étudiant d’acquérir des connaissances en phase avec les problématiques actuelles du monde industriel.
Dans ce cadre, l’Ecole organise chaque année des visites des entreprises du secteur des transports. Ces expériences complètent la formation et permettent aux étudiants ESTACA de se projeter dans des métiers qu’ils peuvent exercer et de découvrir les innovations en cours dans l’industrie. Elles sont aussi l’occasion d’échanges directs avec des professionnels de leur secteur ainsi qu’avec des Alumni en activité au sein de ces entreprises.
Des entreprises mobilisées pour accueillir tous les étudiants de 3e année
Début février, 13 entreprises partenaires ont accueilli tous les étudiants de 3ème année du campus Paris-Saclay. Les étudiants ont pu bénéficier par petits groupes d’une présentation des activités des entreprises de la part des collaborateurs et collaboratrices de : AIR FRANCE Industries KLM, AIRBUS ATLANTIC, BERTRANDT, DGA, EMITECH, ETF, HELI-UNION, ONERA, RATP, RENAULT, THALES, VALEO.
Ces visites leur ont permis de découvrir le fonctionnement des entreprises et les dernières innovations sur lesquelles ils seront amenés à travailler. Les industriels ont en effet ouvert les portes de leurs laboratoires, centres de recherche, ateliers, aérodrome, soufflerie, Digital’Lab, salles de réalité virtuelle, etc.
Les étudiants apprécient ces visites sur le terrain en petits effectifs, ainsi que les présentations par des ingénieurs en activité :
Un grand merci à nos entreprise partenaires !