Pour la seconde année consécutive, l’ESTACA facilite la réorientation après le BAC
En mars dernier, l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité, a lancé pour la première fois le programme SPID’ESTACA. Une formation accélérée pour les étudiants post-bac souhaitant se réorienter en cours de 1re année afin d’intégrer l’Ecole directement en 2e année. Après le succès de l’édition 2014, l’ESTACA renouvelle l’expérience en 2015 et revoie à la hausse ses objectifs.
Pour une réorientation facilitée en milieu d'année
Selon la dernière étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur, la réorientation touche un étudiant post-bac sur quatre en 1re année de licence. Face à ce constat, l’ESTACA a fait le choix de proposer un programme accéléré aux étudiants les plus motivés, afin qu’ils ne soient pas pénalisés par une erreur d’orientation. SPID’ESTACA (Semestre préparatoire intensif de l’ESTACA) se présente ainsi comme une formation ingénieur intensive à partir du mois de mars, qui permet aux étudiants d’intégrer directement le cursus de 2e année de l’ESTACA. Sélectionnés sur dossier et après entretiens individuels, les étudiants peuvent profiter d’un cadre pédagogique privilégié avec des cours en effectif limité, une équipe pédagogique dédiée et un suivi individualisé. La validation du programme se fait sur contrôle continu et examen final et les étudiants sont également évalués lors de Khôlles et de travaux pratiques dans les matières scientifiques.
SPID'ESTACA en chiffres
Un succès partagé, une expérience renouvelée
Au total, 45 dossiers ont été déposés au cours de l’année universitaire 2013/2014 pour la première édition du programme SPID’ESTACA. Un réel succès qui a permis à 16 élèves de bénéficier de la formation accélérée et, pour 12 d’entre eux, d’intégrer directement la deuxième année du cursus ingénieur de l’ESTACA sans perdre une année. Une enquête interne montre par ailleurs que 100 % des élèves et des enseignants sont satisfaits du programme : « SPID’ESTACA permet aux étudiants d’apprendre et d’étudier dans un cadre privilégié afin de les mettre à niveau pour intégrer la 2ème année. Par ailleurs, pour les enseignants, faire en sorte que ces étudiants soient prêts en 16 semaines de cours constitue un certain challenge, qui l’an dernier a montré d’excellents résultats », explique Renaud Roy, responsable de la formation. Forte de ce succès, l’ESTACA renouvelle l’expérience cette année et revoie à la hausse ses ambitions. Objectif : augmenter le nombre de dossier déposés et intégrer plus de 20 élèves au programme en 2015.
Une fois son Bac S-S, mention Bien, en poche, Théo s’était d’abord dirigé vers une prépa PTSI qui ne lui correspondait pas :
« Le climat de compétition, l’ambiance entre élèves, tout ça n’était pas fait pour moi ». Passionné par le secteur ferroviaire, il cherche à se réorienter vers une formation plus en phase avec ses objectifs professionnels et découvre le programme SPID’ESTACA. « Ce programme m’offrait la possibilité de suivre une formation avec de belles opportunités sans perdre une année. Le rythme était soutenu, voire intense, mais les professeurs très présents ont su nous encourager et nous motiver. » Aujourd’hui Théo est en 2e année, filière Transports urbains et ferroviaires, et est optimiste pour l’année à venir :