Signature d’un partenariat de mécénat entre le CAE et Safran Landing Systems
Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA (CAE), l’une des associations étudiantes comptant le plus de membres sur le Campus Paris-Saclay, a signé un important mécénat avec Safran Landing Systems.
Le Groupe Safran, à travers son entité Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage, s’est engagé à soutenir les actions du CAE via un mécénat financier et pédagogique.
Quels sont les projets soutenus par Safran ?
Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA travaille sur différents projets actuellement, parmi lesquels 2 sont soutenus par ce nouveau partenariat :
- Le projet ‘Airbus cockpit system’ qui consiste en la réalisation d’un cockpit échelle 1:1 de A 320 entièrement réalisé par les étudiants (structure , impression 3D, implantation de Microsoft flight simulator…)
- Le projet Savannah de construction d’un ulm en kit, en partenariat avec Camille Georges Jousse et le CFA des métiers de l’aérien à Toussus le noble.
Grâce au soutien de Safran Landing Systems, le projet de cockpit a pour objectif d’être opérationnel d’ici la fin de l’année scolaire avec les commandes de vol principales. Il continuera ensuite d’être amélioré par les membres du CAE, et pourra servir aux projets PITA des 3e année et 2e année.
Le projet Savannah est actuellement prêt à voler, les essais sont programmés au printemps et une mise en exploitation à l’été.
Safran Landing Systems s’engage également à recevoir les étudiants du CAE sur son site de Vélizy. Le CAE présentera les projets soutenus à des ingénieurs en poste chez Safran, permettant aux étudiants de bénéficier de leurs conseils pour avancer dans ces projets.
Les autres activités du CAE
Le CAE propose de nombreuses autres activités aux étudiants tels que des cours pour le BIA, des visites de sites, un voyage annuel sur des sites industriels, un stage planneur mais également un simulateur de vol, disponible au rez-de-chaussée du campus.