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Solent, un nouveau voilier pour participer à la mini transat

21 juin 2022

Après avoir conçu un bateau éco-responsable pour participer à l’Energy Boat Challenge de Monaco, les membres de l’association Wave se lancent dans le projet Solent by ESTACA. Objectif : concevoir, fabriquer et skipper un voilier de 6,50 m pour participer à la mini transat en 2025.

Le projet Solent by ESTACA a pour objectif de concevoir, fabriquer et skipper un voilier de 6.50m pour participer à la mini transat en 2025. Il a étéancé en septembre 2021 par l’association étudiante Wave qui propose des activités liées au nautisme et des projets techniques maritimes innovants.

« Nous avons réfléchi à un nouveau projet, celui-ci devait être éco-responsable et étudiant. Continuer dans la course en bateau nous donnait envie. La mini-transat était alors la meilleure solution, car les prototypes sont autorisés et la course vise actuellement à être plus verte et accessible financièrement.  »
Bérengère Piednoir,
responsable communication de l’association Wave

Cette traversée de l’atlantique rassemble 90 participants pour parcourir 4500 km. Elle s’effectue traditionnellement en 2 étapes avec un départ des Sables d’Olonne, une escale aux Canaries et une arrivée en Guadeloupe. La mini 6.50 correspond à une classe de voilier, il s’agit d’un bateau de course au large, à la pointe de la technologie de 6.50m de long avec 11m de tirant d’air et 2m de tirant d’eau. Cette classe de voilier permet la majorité des innovations des voiliers de course.

Ce projet est actuellement en phase de conception avec la définition des choix architecturaux du bateau et son dimensionnement. L’objectif est de terminer les dimensionnements pour mars 2023.

 

Des projets intégrés dans le cursus ingénieur

Plus de 25 étudiants de la 2e à la 4e année travaillent sur le projet Solent au travers des projets PITA (Projets d’Ingénierie Technologiques Associatif). Il s’agit de projets d’innovation proposés par les associations étudiantes pour mener des études techniques qui s’intègrent dans le développement de leurs projets.

Huit projets PITA sont actuellement en cours pour concevoir le prototype MINI 6.50.

Les équipes travaillent en parallèle sur les différentes configurations et technologies d’appendice, de gréement, des safrans, de la quille du bateau, sur l’optimisation des performances hydrodynamiques de la carène, sur la conception de l’architecture du voilier et de l’instrumentation.

« L'ESTACA nous aide en nous mettant à disposition un local associatif, cela permet de nous former techniquement. Nous sommes aussi aidés par les enseignants-chercheurs, ils nous guident dans nos recherches et orientent nos réflexion pour résoudre less problèmes rencontrés. Le personnel de l'ESTACA nous permet aussi d'entretenir des relations avec des entreprises ou figures du monde naval. Nous profitons aussi de logiciels essentiels à la réalisation du projet, comme les logiciels de modélisation, de CFD, d'organisation...  »
Bérengère Piednoir

Un projet ambitieux et complet qui permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences techniques pour résoudre une problématique donnée mais également des compétences en gestion de projet, d’équipe, budget…

Contacts : solent@estaca.eu

LinkedIn – Instagram – Facebook : @solentbyestaca

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