Partir en stage en Espagne pour concevoir un vélo cargo électrique
Développer un vélo cargo électrique pour le transport de charges lourdes pour une entreprise Espagnole, destiné au marché européen en collaboration avec des élèves ingénieurs informaticiens de l’ESIEA.
Quatre stagiaires ESTACA se succèdent à Barcelone pour développer un vélo cargo
Le projet Camalic, « porteur » en catalan, est un projet de vélo cargo électrique porté par l’entreprise Aribell à Barcelone en Espagne. Ce vélo offre la particularité d’avoir un coffre amovible pouvant être déplacé grâce à un chariot élévateur afin de gagner du temps lors des livraisons. Il pourra transporter une charge allant jusqu’à 150kg environ.
Les collaborations entre l’entreprise Aribell et l’ESTACA commencent en avril 2022, suite à une intervention de M. Marx Vera, directeur de l’entreprise, en cours d’espagnol : deux étudiants ESTACA de 4e année, Théo Lacresse et Esteban Paris, réalisent une mission de quatre mois avec pour objectif de réaliser un vélo pour faciliter la livraison de colis. Ils travaillent sur la conception du vélo : architecture, design, calculs de poids, contacts fournisseurs…
L’année suivante, un autre étudiant, Thibaut Gouault, continue les travaux dans le cadre de son stage de 4e année, et travaille sur la conception de l’espace de charge et l’amélioration du prototype. En 2024, un quatrième stagiaire ESTACA, Thibaut Fauvet, travaille sur une nouvelle version du prototype et sur l’homologation du véhicule en Allemagne, premier marché ciblé pour le vélo cargo avant son développement en France et en Espagne.
Une entreprise espagnole ravie de bénéficier de l’expertise des futurs ingénieurs français
Pour l’entreprise Aribell, cette collaboration avec l’ESTACA a été très fructueuse et a permis à l’entreprise de développer son projet de vélo cargo qui vise une première commercialisation courant 2025. L’entreprise a de plus fait collaborer des étudiants ESTACA et ESIEA, école d’ingénieurs dans le numérique, qui ont développé de leur côté l’application (B-Move On) pour optimiser l’itinéraire et l’espace de chargement du vélo.
Un vélo cargo à découvrir à Laval lors du prochain salon des véhicules intermédiaires du 10 au 12 décembre
Ce vélo cargo entre dans la catégorie de ce qu’on appelle les véhicules intermédiaires : de nouveaux véhicules entre le vélo et la voiture, énergétiquement sobres, efficaces, durables, simples et peu coûteux. Ils peuvent remplacer la voiture pour les déplacements et la logistique dans des territoires périurbains et ruraux. Ces véhicules proposent une alternative plus légère à la voiture classique. Ils ont pour objectif de les remplacer en proposant une mobilité plus sobre et contribuent à décarboner la mobilité.
L’ESTACA est partie prenante de plusieurs projets de véhicules intermédiaires (voir par exemple le projet de plateforme expérimentale et le projet ESTACYCLE). Elle sera aussi co-organisatrice de la 3e édition du salon VELI (salon des VEhicules Intermédiaires) avec l’ADEME et LMT qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2024, à l’Espace Mayenne à Laval. L’occasion pour le public de découvrir ces nouveaux véhicules, dont le vélo Camalic.