Faire son stage de fin d’études à la NASA
Adhémar, diplômé ESTACA 2024, a eu la chance de faire son stage de 5e année au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. C’est un rêve d’enfant devenu réalité.
Faire de son rêve d’enfant…
L’an dernier j’ai réalisé mon rêve de gosse… Depuis très jeune, je veux travailler dans le spatial. Je suis entré à l’ESTACA pour intégrer cette filière en particulier. Et bien sûr, quand on est passionné, la NASA c’est le graal ! Lorsque j’étais en 1re année, un camarade m’a parlé d’étudiants ESTACA qui avaient réussi à faire leur stage là-bas. Le fait de savoir que c’était possible, cela a planté une graine qui est progressivement devenu un objectif à atteindre.
… une réalité : réaliser mon stage de fin d’études d’ingénieur spatial à la NASA
Pour mon stage de 5e année, j’ai donc tout fait pour intégrer la NASA. Les démarches ont été longues mais grâce à ma motivation et à ma persévérance, j’ai pu rejoindre le Jet Propulsion Laboratory (JPL) dans la section Télécommunications. Le JPL est un laboratoire qui travaille sur les sondes envoyées dans le système solaire (Europa Clipper, rover sur Mars, sondes en orbite autour de Jupiter ou Saturne, Voyager II, etc.). Dans ce département, j’ai développé des algorithmes de ‘Machine Learning’ qui peuvent détecter très tôt lorsqu’il y a des interférences dans les communications. Une fois ces interférences détectées, il est possible de les atténuer avant qu’elles ne soient trop présentes et empêchent toute communication. C’était une expérience incroyable !
Mettre tous les atouts de son côté pour réaliser mon rêve
En 5e année, j’ai fait un double diplôme en Master Recherche MVA (Mathématiques Vision Apprentissage) à l’ENS Paris-Saclay. Cette double compétence en ‘Machine Learning’ et ingénieur spatial a été appréciée lors de ma candidature. Mais ce n’est pas tout. En 4e année, j’avais déjà fait un stage dans une agence spatiale, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Par ailleurs je me suis beaucoup investi tout au long de ma scolarité dans des projets associatifs (avec SiERA notamment) et nous avons remporté de nombreux prix lors de différents concours avec mes camarades (comme le Safran DroneLoad, ou le Dassault UAV Challenge ou encore le challenge du groupe ISAE). Aux Etats-Unis, les recruteurs apprécient cette double casquette : excellence académique et investissement personnel dans des projets concrets. Le fait que l’ESTACA appartienne au Groupe ISAE a aussi aidé ma candidature à la NASA, car les formations des écoles du Groupe et la qualité de leurs étudiants sont reconnues au JPL. Ils étaient donc en confiance.
Et la suite ?
Toutes ces expériences m’ont permis de découvrir que la recherche est un domaine qui me plaît beaucoup. L’an prochain, je vais continuer en doctorat dans l’IA et ‘Machine Learning’ appliqués aux imageries satellites à l’ENS Paris-Saclay.
Adhémar DE SENNEVILLE, diplômé ESTACA 2024