Des stages variés aux quatre coins du monde : retour sur l’été 2023
Les stages font partie intégrante de la formation des ingénieurs ESTACA. Au total, chaque étudiant réalise au moins 12 mois en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances et construire son projet professionnel. Cet été 1758 étudiants de la 1re à la 5e année ont réalisé un stage dans des structures allant de la start-up aux grands groupes en France et à l’international.
Notre proximité avec les entreprises, à travers des partenariats de longue date et un vaste réseau d’alumni, ouvre la porte à des stages très variés et facilite l’intégration des stagiaires dans des secteurs et métiers diversifiés en France comme à l’international. Un pôle dédié accompagne chaque étudiant dans la recherche de ses stages et la construction de son parcours en fonction de ses aspirations personnelles.
Acquérir des compétences sur des fonctions diverses…
Les compétences de l’ingénieur ESTACA sont transverses, le diplôme est généraliste et ouvre à tous les métiers d’ingénieurs. Cette année, parmi les stages ‘stages ouvriers et découverte de l’entreprise’ effectués en 1e et 2e année, les métiers les plus représentés sont la maintenance (44%) suivi de la production (21%).
En 3e, 4e et 5e année, on retrouve majoritairement des stages en Recherche et Développement, Bureau d’Etudes (41%) suivi de la Maintenance, Essais, Informatique, Méthode, Production, Audit/Conseil, Qualité, Commercial/Marketing, Achats…
Dans des structures variées…
Les besoins en ingénieurs pour répondre aux enjeux industriels et aux défis de la mobilité durable sont présents dans tous types de structures : grands groupes, PME, start-ups, ONG, ou également au sein d’associations.
Cette année, parmi les entreprises qui ont accueilli le plus de stagiaires ESTACA, on retrouve dans l’aéronautique : Safran, Airbus, Airfrance, MBDA, Thales, Dassault, et de nombreux aéroports et aéroclubs notamment pour les stages réalisés en début de cursus (1ère et 2ème année).
Dans la filière spatiale les grands groupes comme Ariane Group, Aerospacelab sont représentés mais également des start-ups du newspace comme Alpha impulsion par exemple.
Dans le secteur automobile, un grand nombre de stages ont été réalisés chez Renault, Stellantis, Norauto, Volswagen, Valéo mais aussi au sein d’écuries de course telles que Art Grand Prix, CLX Motorsport …
Dans la filière ferroviaire on retrouve la SNCF, Alstom, Egis Rail… et dans la filière navale : les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group ou encore des starts up ou des ONG.
Sans oublier que les étudiants réalisent aussi des missions auprès de recruteurs multi-filières, on retrouve les différentes armées ou des sociétés de conseils comme Capgemini, Expleo France…
Les entreprises qui recrutent nos diplômés le disent souvent : la force de l’ESTACA, c’est sa formation très professionnalisante. Les diplômés sont opérationnels dès leur sortie de l’École car, au-delà de leur connaissance approfondie de leur filière transport, ils ont acquis une vraie expérience professionnelle et un savoir-être en entreprise grâce aux nombreux stages. Les offres de stages reçues par l’École sont plus nombreuses que les étudiants à partir, chacun a donc le choix !
…partout dans le monde pour développer un savoir-être ingénieur
Une expérience internationale est obligatoire dans le parcours de chacun pendant sa formation à l’ESTACA, sous forme de séjours universitaire ou de stages à l’étranger. Chaque année, 1/3 de nos étudiants part en stage à l’international.
Cette année parmi les pays les plus représentés on retrouve les pays européens : Belgique, Allemagne, Espagne puis outre Atlantique : les Etats-Unis et le Canada.
Au total les étudiants sont partis dans 48 pays différents aux quatre coins du monde : de l’Australie au Costa Rica en passant par Singapour, la Thaïlande, l’Indonésie, le Japon, l’Egypte, les Emirats Arabes unis, la Tanzanie, le Pérou…
Un pôle accompagnement au projet professionnel et international propose un encadrement et des outils efficaces pour découvrir les opportunités de carrières, rencontrer les entreprises et orienter chacun selon ses objectifs.