Un Business Game et une visite de site avec Keolis pour de nouvelles solutions de transport public
Les étudiants de 5e année, spécialisation Ecomobilité, ont été mis en situation pour plonger au cœur des problématiques environnementales rencontrées par les grandes villes avec un Business Game proposé par l’entreprise Kéolis.
La séance s’est poursuivie par une visite du site « dépôt Kéolis» à Rennes, où est installée l’infrastructure de recharge des nouveaux bus électriques !
Plonger au cœur des problématiques environnementales des grandes villes
Les grandes villes font face à des défis environnementaux complexes et croissants, « Le K de Keolis », est un Business Game mis au point par les équipes de l’entreprise pour les étudiants de 5e année de l’ESTACA. Voici le défi sur lequel les étudiants ont planché : « La ville d’Ecocity est confrontée à des enjeux importants en matière d’environnement, d’emploi et de santé publique. Les indicateurs de pollution sont alarmants. Les citoyens sont très sensibles à ces questions et le Maire souhaite leur proposer une nouvelle offre de transport public qui dynamisera la ville, contribuera à l’accès à l’emploi et réduira les problématiques sanitaires ».
Les futurs ingénieurs avaient 24h pour proposer une nouvelle offre de transports urbains à l’échelle de cette « ville pilote » qui concentre les problématiques auxquelles sont confrontées toutes les grandes métropoles.
Par équipe, les étudiants devaient répondre à l’appel d’offres de la ville imaginaire de Keolis et proposer une offre de transport réaliste, compétitive et durable. En fin de journée, chaque équipe soutenait son projet face à un jury composé de directeurs et d’experts du Groupe.
Visite de site et découverte des infrastructures des nouveaux bus électriques
Les bus électriques sont de plus en plus adoptés dans les villes du monde entier comme solution durable de transport public pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et économiques actuels. Kéolis amorce la transition énergétique de sa flotte de bus et passe à l’électrique.
A la suite du Business Game, les étudiants sont allés visiter le « dépôt Kéolis» à Rennes, où est installé l’infrastructure de recharge des nouveaux bus électriques. L’occasion pour les étudiants de découvrir ces infrastructures qui incluent des stations de recharge rapide, des bornes de recharge lente et des systèmes intelligents de gestion de l’énergie. La bonne gestion de ces infrastructures permet de maintenir un service fiable, tout en minimisant l’impact environnemental.
Keolis est le premier exploitant mondial de métros automatiques et de tramways. Partenaire de référence des décideurs publics, il est également le n°1 français du transport urbain. C’est un des partenaires privilégiés de l’ESTACA.