Un nouveau bâtiment pour ESTACA Laval
ESTACA Laval double sa superficie pour atteindre 12 000 m². Un campus modernisé avec de nombreux espaces de coworking, de vie étudiante, des salles projets et TP plus spacieuses, etc. Objectif : améliorer la qualité de vie étudiante et développer les projets de recherche liés aux défis des mobilités de demain.
ESTACA Laval double sa superficie pour atteindre 12 000 m². Plus de 800 étudiants ont fait leur rentrée sur un campus modernisé avec de nombreux espaces de coworking, des salles TP plus spacieuses, une salle dédiée par filière, des salles projets pour travailler en petits groupes, un learning center, des laboratoires de recherche étendus pour développer des projets de recherche. Objectif : améliorer les conditions d’études, diversifier les profils et développer les moyens de recherche pour répondre aux défis des mobilités de demain.
Un soin particulier a été apporté à l’empreinte environnementale du nouveau campus : préservation des espaces naturels, optimisation de l’efficience énergétique des bâtiments, installation d’une pompe à chaleur et d’une toiture blanche, incitation à la mobilité douce.
Des infrastructures modernes pour relever les défis pédagogiques…
Le nouveau bâtiment de 6 500 m² s’inscrit dans le prolongement du campus initial. 3 900m2 dédiés aux formations permettent de disposer de nouvelles salles de cours et TP plus spacieuses mais aussi de lieux favorisants le travail collectif pour les projets, des espaces de coworking, un learning center avec des espaces modulables, une salle dédiée par filière, un FAB LAB pédagogique, une salle des simulateurs. Les deux amphithéâtres ont été réhabilités afin d’en créer un seul, plus grand pouvant accueillir 230 personnes. Ces nouveaux espaces permettent d’offrir de meilleures conditions d’études et, à terme, d’ouvrir de nouvelles formations.
En parallèle, la Pépinière, local dédié aux activités associatives, situé à 10 min à pied de l’ESTACA est à disposition des étudiants. Elle est accessible aux membres des associations par badge 7j/7 et 24h/24.
… et diversifier les formations dispensées sur le campus de Laval
Actuellement les étudiants du cursus ingénieur peuvent suivre toutes les filières (aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial et naval) sur les deux premières années du cursus à Laval. Pour le cycle ingénieur (à partir de la 3e année) seules les filières aéronautique, automobile et navale sont proposées à Laval.
Le campus accueille également les 22 étudiants du Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance. Des étudiants issus de différents masters of sciences, écoles d’ingénieurs en France et à l’étranger… Ce programme est proposé par l’ESTACA en partenariat avec la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) pour répondre au besoin du secteur en ingénieurs qualifiés et spécifiquement préparés à travailler dans le domaine de la compétition automobile. Ils sont formés à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine de la compétition automobile.
En septembre prochain, l’ESTACA ouvrira à Laval avec le groupe ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) une formation d’ingénieur par apprentissage « Industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace », sous réserve d’habilitation par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
Des laboratoires de recherche étendus
L’autre partie du nouveau bâtiment (2600m²) est consacrée à la recherche et l’innovation. ESTACA’LAB déploie ses activités pour répondre aux défis des mobilités de demain. Il est constitué de deux pôles scientifiques : Systèmes et Energie Embarqués pour les Transport (S2ET) et Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE) qui œuvrent pour améliorer la qualité de l’air, les structures composites, les systèmes embarqués, l’énergie et le contrôle dans les transports. Sur le site de Laval on retrouve des nouvelles plateformes de recherche avec une salle des mobilités intelligentes, des plateformes Drones, Mobilité Douce, Système de Propulsion Electrique, Réalité Virtuelle, Prototypage, …
Les institutionnels et l’appel aux dons pour financer le projet
Pour la construction de ce nouveau bâtiment, l’ESTACA a été accompagnée par la région Pays de la Loire, le département de la Mayenne et Laval Agglomération sans qui le projet n’aurait pas pu sortir de terre. Le soutien des Alumni et des entreprises, suite à la campagne de levée de fonds lancée par l’ESTACA à travers son Fonds de dotation, outil de financement des projets stratégiques de l’École via le mécénat a été essentiel pour soutenir cet investissement.