Nouveau double diplôme en réalité virtuelle avec les Arts & Métiers
L’ESTACA a signé un nouveau partenariat pour permettre à ses étudiants d’intégrer le Master « Management des Technologies Interactives 3D » (MTI3D). Objectif : répondre aux besoins de compétences dans les domaines des technologies immersives dans les transports.
Former les étudiants à la conception et au pilotage de projets innovants dans le domaine des technologies immersives
Les domaines d’application de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée se multiplient dans le secteur des transports, créant de nouveaux besoins de compétences. Conception de systèmes de simulation, mise en œuvre de nouvelles interfaces homme-machine, développement d’application immersives et collaboratives, sont autant de domaines où les entreprises cherchent des experts.
Pour répondre à ces besoins, dès la rentrée 2023, les étudiants ESTACA en 5ème année pourront enrichir leur formation dans les technologies immersives en suivant ce double-diplôme en partenariat avec les Arts et Métiers. Destiné à former des experts du domaine, ce parcours délivre, en plus du diplôme ingénieur ESTACA, un Master en Sciences et Technologies, mention Génie Industriel. À l’issue de cette formation, les ingénieurs pourront créer de nouveaux produits et services pour les mobilités qui s’appuient sur les technologies du virtuel (réalité virtuelle, réalité augmentée, Web3D).
Un parcours aux multiples débouchés
Orienté vers la recherche et l’industrie, ce cursus intègre plus de 400 heures de formation pour contribuer à la montée en compétences des étudiants et se conclut par un stage de six mois dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou en entreprise. En coordination, les deux écoles ont aménagé ce programme pour que les étudiants puissent à la fois poursuivre leur dernière année au sein de l’ESTACA et intégrer cette nouvelle spécialisation. Les Arts & Métiers propose d’accueillir jusqu’à 10 élèves ESTACA chaque année à l’Institut de Laval. Les admissions seront soumises à des entretiens individuels après une pré-sélection sur dossier.
Ce Master donne également l’opportunité aux étudiants de travailler, en fonction de leur projet professionnel, sur un projet long soit orienté R&D en lien avec une problématique réelle d’un partenaire industriel, soit sur un projet orienté recherche avec pour objectif de publier les résultats de leurs travaux dans une conférence internationale. Ce master, ouvert à la formation initiale et à la formation continue, peut ainsi donner lieu à des poursuites d’études en doctorat pour viser une carrière académique, ou offrir de nouveaux débouchés aux diplômés : responsable R&D, ingénieur réalité virtuelle ou réalité augmentée, chef de projet informatique, consultant ou créateur d’entreprise…
Pour en savoir plus sur le M2 « Management des Technologies Interactives 3D », https://artsetmetiers.fr/fr/ingenierie-du-virtuel-et-innovation