Un prototype de vélo électrique autonome en énergie sur les routes de France
Dans le cadre de sa thèse encadrée par l’ESTACA et le laboratoire Ampere à Lyon et financée par l’entreprise STEE à Orléans, Edgar TOURNON développe un prototype de vélo couché hybride, sans chaine et avec des panneaux solaires.
Son objectif : produire sa propre électricité en pédalant et en profitant de l’énergie solaire, ainsi plus besoin de recharger son vélo électrique en route ! Edgar a conçu un vélo 30% moins lourd (véhicule léger <50kg), totalement recyclable avec une autonomie illimitée…
Edgar devait participer, dans le cadre du Sun trip 2020, à un périple international pour aller jusqu’à Canton en Chine avec son vélo. En raison de la pandémie le Sun trip a été réorganisé autour du thème “une France solaire & solidaire” et sera organisé du 14 juillet au 9 août, au départ de Lyon et avec une arrivée à Albertville (Savoie). Au programme donc pour Edgar Tournon : ascension du Tourmalet, passage par Chambord, Blois, St Malo, Plouguerneau, Pau, Anduze…
Sportif et scientifique, Edgar Tournon réalise sa thèse au sein d’ESTACA’LAB depuis trois ans. Le sujet de sa recherche porte sur : « La conception optimale d’un vélo à assistance électrique hybride série et à base de supercondensateurs »
L’objectif est d’analyser et de concevoir une nouvelle génération de vélos sans batterie fonctionnant uniquement à l’énergie humaine mais permettant de contrôler son niveau d’effort et de fatigue. Les sujets abordés à l’ESTACA portent notamment sur la gestion énergétique du véhicule (rendement, transmission de puissance) mais aussi sur les aspects biomécaniques, quels sont les avantages d’une telle architecture de vélo pour l’humain
La marque U-feel développée par STEE, à vocation à se développer et compte commercialiser prochainement des nouvelles générations de vélos intégrant la minimisation de l’effort au cœur des produits. Les supercondensateurs sont alors envisageables en remplacement de la batterie dans certaines configurations afin de créer un véhicule à durée de vie augmentée et beaucoup plus vert…
Edgar soutiendra sa thèse fin 2020.