Une nouvelle école au sein du Groupe ISAE : l’ENAC
L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, vient de rejoindre le Groupe ISAE qui rassemble les meilleures écoles françaises du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale : ISAE-SUPAERO, l’ISAE-ENSMA, l’ISAE-SUPMECA, l’ESTACA et l’École de l’Air et de l’Espace.
Le Groupe ISAE, qui réunit l’ISAE-SUPAERO, l’ISAE-ENSMA, l’ISAE-SUPMECA, l’ESTACA et l’École de l’Air et de l’Espace, a pour vocation de fédérer les grandes écoles françaises du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale. Il intègre désormais l’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Cette école phare de l’écosystème du « transport aérien » qui forme des pilotes de lignes, des contrôleurs aériens, des techniciens supérieurs de l’aviation et des instructeurs avion, permettra au Groupe ISAE d’encore mieux répondre à la transformation des secteurs de l’aviation et de l’enseignement supérieur.
Le Groupe ISAE : fédérer les grandes écoles du secteur aérospatial qui partagent des valeurs d’excellence, d’ouverture et d’innovation
Depuis sa création en 2011, le Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, et École de l’Air et de l’Espace) est devenu un acteur incontournable du secteur aérospatial. Il a pour objectif de répondre aux besoins des industriels et des institutions du secteur aérospatial en formant des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique. Plus de la moitié des ingénieurs jeunes diplômés embauchés par les entreprises du secteur aérospatial proviennent des écoles du Groupe ISAE. Les écoles membres et associées partagent des valeurs communes d’excellence, d’ouverture et d’innovation et répondent à des critères stricts d’éligibilité, comme la sélectivité du recrutement étudiant, l’insertion professionnelle des diplômés dans le secteur aérospatial, ou encore l’efficacité de la gouvernance. L’ouverture internationale, la recherche, les partenariats académiques, scientifiques et industriels ou encore le dispositif d’ouverture sociale sont également évalués.
Pour les élèves des différentes écoles, l’appartenance au groupe permet de bénéficier de semaines de cours en commun (voir par exemple la semaine de mobilité), d’années d’échanges (exemple d’année de substitution) ou encore de participer à des projets commun (exemple le projet Euroglider)
L’ENAC rejoint le Groupe ISAE pour développer des liens déjà forts dans le domaine de la formation et de la recherche
Répondant favorablement à l’ensemble de ces critères, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) vient de rejoindre le Groupe ISAE en tant qu’école associée. Sa mission est de dispenser un enseignement supérieur de formation initiale et continue répondant aux besoins d’un grand nombre d’acteurs privés du secteur aéronautique (avionneurs, équipementiers, aéroports, compagnies aériennes…) et publics (Direction Générale de l’Aviation Civile, autorités de l’aviation civile, prestataires des services de navigation aérienne…) en France, en Europe et dans le monde . Depuis de nombreuses années, l’école entretient et développe des liens forts avec les écoles du Groupe ISAE en particulier dans les domaines de la formation et de la recherche.