Université de Rentrée Ferroviaire 2024 – Guided Ways
Cette année encore, Guided Ways, association ferroviaire de l’ESTACA, a organisé son université de rentrée les 10 et 11 octobre 2024 : deux jours de conférences sur les mobilités, l’aménagement du territoire, les politiques publiques et leurs impacts. Parmi les invités cette année, Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
Urbanisme et mobilité : des enjeux liés, le cas de Saint-Quentin-en-Yvelines
Une table ronde sur les thèmes des enjeux d’organisation entre les différents acteurs et organisateurs des transports, la structuration des transports dans l’agglomération où est situé le campus ESTACA Paris-Saclay ainsi que l’appropriation d’un nouveau mode de transport par les usagers.
Les participants : Pierre Zembri, chercheur au laboratoire Ville Mobilité et Transports (LMVT) et professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ; Alexandre Benhamida, directeur Industriel chez Urban Loop, un transport autonome, électrique sur rails testé lors des JO 2024 , ainsi que Jean-Baptiste Hamonic, vice-président de l’agglomération de Saint Quentin et délégué aux mobilités durables.
SCNF Réseau : acteur national de l'aménagement du territoire
Des présentations et échanges se sont tenues autour d’un exemple à l’échelle nationale avec l’intervention de Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau. Parmi les sujets abordés : l’électrification des lignes, les enjeux transfrontaliers, la balance entre maintenance des voies et nouvelles lignes, les sillons ainsi que les projets à venir. M. Chabanel a complété son intervention avec la visite de l’Ecole, la découverte du projet Renard, une maquette de réseau ferré créée par l’association et les différentes installations d’ESTACA’Lab, le laboratoire de l’ESTACA.
Les corridors de transports : squelette du réseau ferré européen au cœur des enjeux d'organisation des mobilités transfrontalières
Cette conférence abordait le sujet des enjeux ferroviaires à l’échelle internationale: les corridors de transport, les acteurs, les enjeux politiques d’interopérabilité qui influent sur leur développement et les problématiques de billettique, un enjeu majeur pour le développement du transport en commun voyageur et son attrait. Les intervenants étaient : Julie Buy, conseillère au coordinateur du corridor atlantique au sein de la Commission Européenne ainsi que Bertrand Minary, Directeur transport passager et coordinateur Amérique Latine et Moyen-Orient à l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC).
Ainsi, l’Université de rentrée de Guided Ways a une fois de plus été l’occasion de réunir les étudiants et professionnels mais aussi les curieux du ferroviaire. Elle s’inscrit entièrement dans la démarche pédagogique de l’ESTACA : préparer des ingénieurs qui penseront les transports urbains de demain avec les acteurs du secteur.