Université de rentrée ferroviaire : innover pour décarboner les transports
Cette année encore, Guided Ways, association ferroviaire de l’ESTACA, a organisé sa traditionnelle université de rentrée du 13 au 15 octobre : un cycle de 3 jours de conférences portant sur le thème de l’innovation dans le fret et les trains du quotidien.
Étudiants, anciens élèves et enseignants ont eu l’occasion d’assister à de nombreuses conférences, techniques ou non, animées par des ingénieurs ferroviaires de renom.
« De prestigieux acteurs étaient présents : Siemens Mobility, Wascosa, Railenium, l’Union Internationale des Chemins de fer. et Le groupe SNCF, qui est aussi venu présenter ses solutions de trains légers pour les dessertes rurales, dont les véhicules étaient exposés dans le hall de l’école. » , ajoute Arnaud Potel.
Au programme durant ces trois jours :
- Des présentations des véhicules innovants de la SNCF : train léger innovant, train très léger, véhicule rail-route, etc.
- Des conférences techniques sur les « Enjeux et Fonctionnement de la Maintenance Prédictive », « Le Train Autonome, Analyse d’un projet majeur », « Quelles innovations pour le fret ? » et enfin « Les Défis de l’automatisation »
- Une table Ronde sur « les innovations dans le secteur ferroviaire et leurs impacts futurs »
C’était pour les étudiants une occasion d’en apprendre plus sur ce secteur ferroviaire en pleine mutation et qui recrute énormément !
« Les étudiants se sont montrés enthousiastes et intéressés, ces conférences constituant un bon complément à leur formation mais surtout de formidables perspectives d’opportunités pour leur future carrière. », conclut Arnaud Potel.
Détails du programme
Jeudi 13 octobre : présentations des véhicules innovants de la SNCF
- 14h : Inauguration de l’Université de Rentrée par Vincent Delcourt, directeur performance, stratégie et intelligence tech de la SNCF, et Arnaud Potel, président de Guided Ways.
- 14h45 : Présentation du Train Léger Innovant, par Jacques Berling, chef du projet à la SNCF.
- 16h15 : Présentation de Flexy, le véhicule rail-route, par Nathalie Peignet, chef du projet à la SNCF.
- 17h : Présentation de Draisy, le train très léger, par François Dégardin, chef du projet à la SNCF.
Vendredi 14 octobre : conférences techniques
- 9h : Enjeux et Fonctionnement de la Maintenance Prédictive, par Cyril Verdun, directeur du département Ingénierie de Maintenance à la SNCF.
- 10h45 : Le Train Autonome, Analyse d’un projet majeur, par Bertrand Minary, directeur de Railenium et du pôle de compétitivité I-Trans, et Samuel Boucher, chef du projet Train de Fret Autonome à la SNCF.
- 14h : Quelles innovations pour le fret ? par Luc Le Formal, directeur France de Wascosa AG, Pierre Mallick, directeur commercial et technique des Ateliers de Joigny et Jean-Claude LÉ, directeur Matériel chez Transalp Renouvellement.
- 16h15 : Les Défis de l’automatisation par Edouard Dumas, ingénieur de Siemens Mobility.
Samedi 15 octobre : débat et clôture
Table Ronde sur les innovations dans le secteur ferroviaire et leurs impacts futurs, avec Christian Chavanel, directeur technique de l’Union Internationale des Chemins de Fer, et Abdelkrim Talaalout, directeur Innovation de Railenium.