Agir pour la mobilité durable
Le développement durable et la transition énergétique au cœur de nos préoccupations
Le climat et la transition énergétique représentent un défi majeur du 21e siècle et les ingénieurs de demain sont les acteurs clefs qui trouveront des solutions pour un mode de développement durable des sociétés. Les systèmes de transports sont l’un des piliers du défi environnemental : maîtrise de la consommation d’énergie et des matières premières, limitation des émissions polluantes, respect de l’environnement, congestion des agglomérations et maîtrise de l’utilisation du foncier, forte de la demande de mobilité dans le monde, lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, sont autant de défis à relever pour nos futurs ingénieurs ESTACA qui sont les créateurs de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux usages pour demain.
La dimension Développement Durable est intégrée au sein de nos formations et de nos activités de recherche depuis une dizaine d’années. Notre stratégie en matière de respect de l’environnement se traduit par :
- La sensibilisation et la formation de nos étudiants futurs ingénieurs aux enjeux liés à l’énergie et au climat.
- Le développement de projets associatifs directement liés aux enjeux énergétiques actuels.
- La mise en place des pôles et programmes de recherche dédiés aux problématiques environnementales.
- Une gestion interne qui vise à accentuer la réduction de l’empreinte écologique de nos campus ESTACA.
Formation : donner les outils nécessaires pour aborder les transports dans une dynamique de développement durable
Une révolution technologique est amorcée dans le domaine des transports afin d’accélérer le déploiement de véhicules propres et de limiter les émissions polluantes, mais aussi de développer les véhicules connectés et intelligents. Nous avons pour vocation de donner à nos étudiants tous les outils pour devenir les acteurs de cette évolution en cours et à venir.
Associations étudiantes : des projets au cœur des nouvelles mobilités
À l’ESTACA, les projets associatifs font partie du projet pédagogique. C’est l’occasion pour nos étudiants de travailler sur des cas concrets qui prennent en compte l’ensemble des contraintes industrielles en termes de budget, travail en équipe, respect des délais, besoins de communication, etc. Certains projets sont axés sur le développement de la mobilité durable, par exemple :
- Shell Eco Marathon : chaque année, l’association PV3e (Projet du Véhicule énergétique de l’ESTACA) participe à cette compétition dont l’objectif est de parcourir la plus longue distance avec un seul litre de carburant. Ils conçoivent et construisent des véhicules thermiques et à pile à hydrogène pour concourir à la compétition. Le record de l’association est de 2 701 km avec un litre d’essence !
- Projet Hyperion : conception d’une capsule hyperloop (démonstrateur de sustentation électromagnétique).
- Projet Green turtle : conception d’un robot pour nettoyer les déchets au fond des océans (association Wave).
Recherche : œuvrer pour des transports propres, sûrs et intelligents
Le centre de recherche ESTACA’LAB mène des activités sur les technologies innovantes pour les transports et la mobilité afin de répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux. Il œuvre pour l’émergence de nouvelles technologies pour des transports verts, durables, intelligents et adaptés aux nouvelles mobilités selon quatre axes :
- Qualité de l’air : Dispersion et infiltration des particules / Réduction des émissions polluantes / Caractérisation des polluants.
- Énergie et contrôle : Stockage et gestion de l’Énergie à bord / Électrification et optimisation mécatronique / Commande tolérante aux défauts.
- Allègement : Structures composites fonctionnelles / Lien endommagement /durabilité / Éco-composites.
- Systèmes embarqués : Optimisation des architectures logicielles / Allocation sur une architecture matérielle/ Mobilité connectée.
ESTACA’LAB est également intégré dans les logiques de collaborations locales et nationales en terme de recherche pour des transports durables. L’ESTACA fait par exemple partie des membres fondateurs de l’Institut d’Excellence « Institut de la Transition Énergétique » sélectionné par le gouvernement dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Au sein de cet institut dédié au transport automobile et à la mobilité, trois objectifs sont fixés :
- La réduction de l’impact énergétique des véhicules.
- Le changement de comportement des usagers.
- Le développement rapide des technologies de l’information et de la communication.
Les équipes d’ESTACA’LAB travaillent sur de nombreux projets directement liés à la réduction de l’impact environnemental des transports, quelques projets à titre d’exemple :
- Dépollution et qualité de l’air dans le secteur automobile : réduire les émissions polluantes des moteurs thermiques.
- Qualité de l’air dans le secteur ferroviaire : étudier les particules de freinage en enceinte souterraine.
- Qualité de l’air dans le secteur naval : déterminer les émissions en particules fines des moteurs des navires.
- Mobilités douces : un vélo électrique autonome en énergie.
Campus : vers des établissements responsables qui réduisent l’empreinte carbone
La sensibilisation des futurs ingénieurs passe aussi par une gestion respectueuse de l’environnement sur les deux campus ESTACA à Paris Saclay et à Laval. Direction, personnels et étudiants sont associés pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des établissements. Quelques actions ont par exemple été menées :
- Des opérations de sensibilisation au tri sélectif ont été menées sur les deux écoles.
- Un groupe de travail ‘Campus Vert’ rassemblant étudiants, enseignants et personnels administratifs œuvrent au développement de pratiques respectueuses de l’environnement sur les campus.