Fouad KHENFRI
ESTACA
Campus Ouest Parc Universitaire Laval-Changé
Rue Georges Charpak - Cedex 9 BP76121
53061 Laval
Parcours
Mesbahi, P. Bartholomeus, N. Rizoug, R. Sadoun, F. Khenfri, et P. Le Moigne, « Advanced Model of Hybrid Energy Storage System Integrating Lithium-ion Battery and Supercapacitor For Electric Vehicle Applications », IEEE Trans. Ind. Electron., vol. 68, no 5, p. 3962‑3972, 2020.
K. Menfoukh, M. M. Touba, F. Khenfri, et L. Guettal, « Optimized Convolutional Neural Network architecture for UAV navigation within unstructured trail », 2020.
F. Khenfri, K. Chaaban, et M. Chetto, « Efficient mapping of runnables to tasks for embedded AUTOSAR applications », J. Syst. Archit., vol. 110, p. 101800, 2020.
K. Kahili, O. Bouhali, F. Khenfri, et N. Rizoug, « Novel Hybrid Intelligent Backstepping Controller for Chaotic Systems », in 2020 7th International Conference on Control, Decision and Information Technologies (CoDIT), 2020, vol. 1, p. 1185‑1190.
K. Chaaban, F. Khenfri, et M. Chetto, « Automation of Runnable to task mapping configuration of an AUTOSAR-based software », 2020.
K. Kheira, B. Omar, K. Fouad, et R. Nassim, « Robust Intelligent Self-tuning PID Controller for the Body-rate Stabilization of Quadrotors », 2019.
K. Kahili, O. Bouhali, N. Rizoug, et F. Khenfri, « Hybrid FS–WNN approximator in indirect adaptive control of uncertain non-linear MIMO systems », IET Control Theory Appl., vol. 14, no 4, p. 539‑548, 2019.
T. Mesbahi, N. Rizoug, P. Bartholomeüs, R. Sadoun, F. Khenfri, et P. Le Moigne, « Dynamic model of Li-ion batteries incorporating electrothermal and ageing aspects for electric vehicle applications », IEEE Trans. Ind. Electron., vol. 65, no 2, p. 1298‑1305, 2018.
T. Mesbahi, N. Rizoug, F. Khenfri, P. Bartholomeüs, et P. Le Moigne, « Dynamical modelling and emulation of Li-ion batteries–supercapacitors hybrid power supply for electric vehicle applications », IET Electr. Syst. Transp., vol. 7, no 2, p. 161‑169, 2017.
T. Mesbahi, N. Rizoug, P. Bartholomeüs, R. Sadoun, F. Khenfri, et P. Le Moigne, « Optimal energy management for a li-ion battery/supercapacitor hybrid energy storage system based on a particle swarm optimization incorporating Nelder–Mead simplex approach », IEEE Trans. Intell. Veh., vol. 2, no 2, p. 99‑110, 2017.
T. Mesbahi, F. Khenfri, N. Rizoug, K. Chaaban, P. Bartholomeues, et P. Le Moigne, « Dynamical modeling of Li-ion batteries for electric vehicle applications based on hybrid Particle Swarm–Nelder–Mead (PSO–NM) optimization algorithm », Electr. Power Syst. Res., vol. 131, p. 195‑204, 2016.
T. Mesbahi, F. Khenfri, N. Rizoug, P. Bartholomeüs, et P. Le Moigne, « Combined optimal sizing and control of Li-ion battery/supercapacitor embedded power supply using hybrid particle Swarm–Nelder–Mead algorithm », IEEE Trans. Sustain. Energy, vol. 8, no 1, p. 59‑73, 2016.
T. Mesbahi, F. Khenfri, N. Rizoug, K. Chaaban, P. Bartholomeus, et P. Le Moign, « Dynamical modeling of Li-ion batteries for electric vehicle applications based on hybrid Particle Swarm-Nelder-Mead (PSO-NM) optimization algorithm », Electr Power Syst Res, vol. 131, 2016.
F. Khenfri, « Optimisation holistique pour la configuration d’une architecture logicielle embarquée: application au standard AUTOSAR », PhD Thesis, Nantes, 2016.
F. Khenfri, K. Chaaban, et M. Chetto, « A novel heuristic algorithm for mapping AUTOSAR runnables to tasks », in 2015 International Conference on Pervasive and Embedded Computing and Communication Systems (PECCS), 2015, p. 1‑8.
F. Khenfri, « A holistic optimization approach for the synthesis of AUTOSAR E/E architecture », in Proceedings of the 30th Annual ACM Symposium on Applied Computing, 2015, p. 1960‑1961.
R. Souad, K. Fouad, et D. Said, « Development and realization of an intelligent power strip for energy consumption management in hybrid wind/photovoltaic systems », Energy Procedia, vol. 42, p. 530‑538, 2013.
F. Khenfri, S. Rafa, et S. Diaf, « Un environnement matériel et logiciel sous MATLAB pour le contrôle de la charge et de la validation des algorithmes de la gestion de l’énergie des systèmes hybrides », 2012.
Enseignant – Chercheur en système embarqué au pôle système depuis 09/2016
Responsable de la spécialité Transport Connecté Intelligent (TCI) depuis 05/2018
Responsable et fondateur projet étudiant ESTADRONE depuis 09/2019
Encadrement de thèses :
- Léo POUY, Intégration des fonctions dans les systems autonomes par une approche MBSE.
Financement ESTACA, école doctorale STIC Paris-Saclay.
Soutenance prévue en 2022. - BRULIN Pierre-Yves, Conception et optimisation d’un drone modulaire intelligent et évolutif, en collaboration avec HEXADRONE.
Soutenance prévue en 2023. - ELGAOUTI Youssef, Conception et développement d’un drone autonome low-cost de surveillance, en collaboration avec EOBE.
Soutenance prévue en 2023. - Kheira KAHILI, Contribution à la commande intelligente des systèmes MIMI non linéaires, incertains appliqués sur l’optimisation énergétique des véhicules électriques.
Thèse en co-tutelle avec UMBJ en Algérie, Bourse doctorale.
Soutenance prévue en 2022. - Badis BEN ATIA, Optimisation et commande d’un système de pompage PV par intégration des méthodes méta heuristique, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie), bourse universitaire, diplôme de l’université de Biskra.
Soutenance prévue en 2022. - Khaoula MENFOUKH, Utilisation du deep –learning en contrôle et traitement du signal, en collaboration avec l’Université de Biskra (Algérie), bourse universitaire, diplôme de l’Université de Biskra.
Soutenance prévue en 2022.
5eannée, spécialisation TCI – Véhicules intelligents – CM et TP
5eannée, spécialisation TCI – AUTOSAR – CM
5eannée, spécialisation TCI – ADAS – Systèmes de Conduite Autonome– CM et TP
5eannée, spécialisation TCI – Drones : application et développement – CM et TP
5eannée, spécialisation TCI – Génération de code embarqué (dspace, scade, et matlab/simulink) – CM et TP
4eannée – Real Time Operating System (RTOS) – CM et TP
2eannée – Algorithmique et programmation – CM et TP