Pôles de compétitivité
L’ESTACA est membre de cinq pôles de compétitivité dont la vocation est de rapprocher des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur pour développer des projets de R&D en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et des territoires.
POLYMERIS
Le pôle Polymeris est dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites. Il anime un réseau de 380 adhérents et un écosystème de 65 organismes partenaires dans la recherche, la formation, les laboratoires et les Centres techniques industriels (CTI).
ASTECH
Le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Région, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et des systèmes embarqués rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.
MOV’EO
Le pôle MOV’EO a pour mission de développer des automobiles et des moyens de transports avancés sûrs pour l’Homme et son environnement.
iDforCAR
Créé fin 2005 sous le nom de Pôle Automobile Haut de gamme, iDforCAR soutient l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules. Le pôle de compétitivité répond aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME/PMI, engagées sur la voie des automobiles en petite série et des véhicules spécifiques.
EMC2
Le pôle Ensembles Métalliques et Composites Complexes a pour vocation de conforter des positions de leaders mondiaux dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites complexes sur les marchés de la plaisance, de l’aéronautique, de l’automobile et de la construction navale et militaire, et le nautisme de plaisance.
System@tic
Ce pôle a pour finalité de faire de l’Île-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes. Au cœur de la révolution numérique, il développe la maîtrise d’outils et technologies clés dans le domaine des systèmes à logiciel prépondérant dont l’automobile et les transports.