Formations
Se former avec l’ESTACA : vivre sa passion au cœur de l'innovation
Notre cœur de métier est la formation ingénieur sous statut étudiant et ingénieur par apprentissage. Nous proposons aussi des Mastères Spécialisés®, spécialisations post-master, des programmes courts et de la formation continue.
Ingénieur sous statut étudiant
Notre formation ingénieur post-bac se caractérise par une spécialisation transports dès la deuxième année. Chaque étudiant choisit sa filière en fonction de ses aspirations ou passions personnelles : ingénieur automobile, ingénieur ferroviaire, ingénieur naval, ingénieur aéronautique ou ingénieur spatial. Il acquiert des connaissances approfondies en automobile, ferroviaire, naval ou aérospatial pendant quatre ans qui lui permettent d’être opérationnel en entreprise dès l’obtention du diplôme.
Ingénieur par apprentissage
Le cursus de formation par apprentissage forme des ingénieurs dans le domaine des « Véhicules, Systèmes autonomes et connectés ». Ces ingénieurs travailleront en immersion en entreprise dès la 1e année, sur des problématiques touchant aux véhicules de demain : plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles.
Les points communs
La formation ingénieur comprend un tronc commun avec des bases scientifiques, des sciences humaines et une culture de l’ingénieur. La formation s’appuie sur l’expertise de professeurs issus de l’industrie et un encadrement personnalisé.
La formation ingénieur ESTACA est basée sur une pédagogie innovante en « mode projet ». L’objectif est la mise en pratique permanente des connaissances acquises à travers des études de cas concrets : devant un cahier des charges souvent proposé par un ingénieur aéronautique, ingénieur automobile, ingénieur spatial, ingénieur naval etc., les étudiants travaillent en groupe pour répondre à la problématique posée comme le font des ingénieurs en entreprise. Cette pédagogie très contextuelle permet à l’étudiant d’être au cœur des enjeux des transports de demain.