Entrepreneuriat
Destination entrepreneur : pourquoi ce programme ?
- Des étudiants toujours plus nombreux à avoir des projets de création d’entreprise.
- Un contexte économique et sociétal qui a besoin d’innovation et d’esprit d’entreprise.
- Des recruteurs au sein des start-up, PME ou grands groupes à la recherche de cette fibre entrepreneuriale chez leurs nouvelles recrues.
- Une volonté de l’École de créer une offre pédagogique permettant de former les étudiants aux compétences et soft skills spécifiques à la création d’entreprise.
L’ESTACA prend part à plusieurs initiatives territoriales :
- La contribution à un pôle « Innovation et Entrepreneuriat » sur Saint-Quentin-en-Yvelines : l’ESTACA est partie prenante de ce pôle aux côtés de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de représentants des réseaux d’entreprises du territoire -Deltas SQY et Convergence Yvelines.
- La participation à deux des 29 PEPITE – Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (labellisé par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Redressement Productif et la Caisse des Dépôts en mars 2014).
- Le Pôle PEIPS de Paris-Saclay réunit l’ensemble des acteurs académiques de la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay et certains acteurs économiques du cluster Paris-Saclay.
- Le Pôle PEPITE Bretagne Pays de la Loire.
- Avec le Technopole de Laval – participation d’équipes ESTACA aux Entrepreneuriales, un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant. A la fin du programme, chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Plan et son Business Model.
Pour qui ?
Pour tous en 2e année : une initiation intégrée au cursus est proposée depuis septembre 2019.
Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin à partir de la 3e année et ont le projet :
- de se lancer dans une création d’entreprise ;
- d’intégrer une start-up ;
- de mener à bien des projets intrapreneuriaux au sein d’un grand groupe industriel ;
- simplement de développer leur esprit d’entreprise et d’innovation ou leur créativité.
Détails du programme Destination Entrepreneur
En 2e année, formation pour tous sur les fondamentaux de la création d’entreprise
L’enseignement aborde aussi bien les connaissances théoriques que les démarches concrètes nécessaires à la création d’entreprise et le développement de compétences pour :
- savoir ce qu’est une entreprise et les différentes formes qu’elle peut prendre ;
- comprendre comment établir un business model ;
- savoir lire un bilan et un compte de résultat ;
- connaître les différents modes de financement d’une entreprise ;
- savoir pitcher son projet face à un financeur.
À partir de la 3e année : différentes possibilités selon les aspirations de chacun
EXPERIMENTATION : pour ceux qui souhaitent aller plus loin et continuer la formation
- 20h de cours dédiés par an.
- Visites de sites (Incubateur Air Liquide, Sqy Cub, Station F, etc.).
- Accès aux évènements dédiés à l’entrepreneuriat.
- Projet entrepreneurial PRICE « Projets d’innovation et de création d’entreprise ». Le projet PRICE se substitue au projet académique, PIRATE ou PITA.
Son objectif est de mener une étude de marché, organiser et gérer un projet, développer la créativité et l’innovation, construire un argumentaire commercial, monter un business plan, aborder les notions de responsabilité de dirigeant d’entreprise.
Deux possibilités : Travailler sur son propre projet de start-up et devenir “étudiant-entrepreneur” OU travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par une entreprise partenaire de l’École.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ pour ceux qui veulent créer leur entreprise
- Tutorat scientifique par des enseignants spécialistes de la technologie développée.
- Coaching.
- Mise en relation avec le réseau de partenaires de l’école (incubateurs, accélérateurs, usiness angels, réseau Pépites…).
- Accès prioritaire aux ressources de l’École : Fab Lab ou autre.
STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR et stage sur son projet
- Être encadré au sein d’un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).
- Bénéficier d’un double tutorat ESTACA/ Entrepreneur ou conseiller de structure d’accompagnement.
- Obtenir de la crédibilité auprès des banques, fournisseurs et clients potentiels.
- Disposer d’espaces de travail au sein d’un incubateur.
- Remplacer un stage obligatoire (5e année notamment) par son projet de création d’entreprise.