Ingénieur Ferroviaire
Une formation ferroviaire spécialisée et des contacts privilégiés avec les entreprises
TGV, tramways, métros automatiques, l’innovation est au rendez-vous en matière de transports ferroviaire et guidés. Le savoir-faire français s’exporte aux quatre coins du monde. Le secteur ferroviaire est en pleine mutation et manque d’ingénieurs. Constructeurs, transporteurs, sociétés d’ingénierie et collectivités territoriales recherchent des ingénieurs pour développer de nouveaux véhicules, équipements ou services, pour mettre au point les innovations, pour suivre la fabrication et la maintenance. Des besoins importants se développent pour piloter des projets de transports publics dans les villes (tramway, transports en sites propres, etc), pour analyser la faisabilité des contrats internationaux, etc. L’ESTACA est l’une des seules écoles, ou centre de formation, en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés et ferroviaires. C’est l’une des filières qui manque le plus d’ingénieurs aujourd’hui et les perspectives sont prometteuses.
Les + de la formation
Quelques exemples de projets étudiants
- Avant-projet d’architecture d’un système de transports urbains.
- Évolution des systèmes de freinage ferroviaire adaptés à la grande vitesse.
- Dimensionnement d’un engin de traction.
À l’obtention de votre diplôme d’ingénieurs ESTACA, et vos 12 mois d’expérience en entreprise, vous trouverez un emploi d’ingénieur dans le transport ferroviaire. Le marché français et mondial vous attend.
Principaux partenaires
Des associations pour vivre vos passions
Guided Ways pour les passionnés de ferroviaire : l’association organise des visites de sites, participe à des essais en ligne, propose des conférences sur le secteur des transports guidés, a construit un simulateur de conduite et organise la participation de l’École au plus grand salon ferroviaire mondial : Innotrans.
Les cours sont en grande partie dispensés par des ingénieurs en activité qui actualisent leurs enseignements en fonction des évolutions qu’ils vivent au quotidien dans leur activité. Le cursus comprend également de nombreux projets d’études menés en équipe et encadrés par des ingénieurs en activité dans l’industrie ou des enseignants-chercheurs de l’École.
Cette pédagogie par projet reproduit les modes de travail du monde de l’entreprise : savoir travailler en équipe pour répondre à un cahier des charges en un temps donné. L’expérience professionnelle complète la formation dispensée à l’École : chaque étudiant passe au minimum une année en entreprise dans le cadre des stages.
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir un savoir-faire technique indispensable au métier d’ingénieur mais aussi un savoir-être aujourd’hui essentiel à la réussite d’une carrière.
Cycle Prépa
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE OUVRIER (4 semaines)
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE DÉCOUVERTE DE L'ENTREPRISE (4 semaines)
Cycle ingénieur
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE ÉLÈVE INGÉNIEUR (4 mois)
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE FIN D’ÉTUDES (6 mois)
12 mois de stages obligatoires
• Stage exécution en 1re ou 2e année à la SNCF: maintenance technique pour le matériel ferroviaire dans le domaine des freins.
• Stage ingénieur en 4e année chez Deutsch Bahn Schenker Rail GmbH : projet européen de maintenance des wagons de frêt.
• Stage fin d’études en 5e année chez Egis Rail : mise en place des systèmes et équipements d’exploitation pour le tramway Montpellier.
• Visites de sites de maintenance, de centres d’essais et de centres d’études, agrémentées de conférences, par exemple : visite du poste de contrôle de la ligne 14.
Programme 1re année ferroviaire & transports guidés - Cycle prépa intégrée
Les Projets étudiants de 1re année
Chaque étudiant consacre 50 heures de travail personnel à des projets d’études. Proposés et encadrés par des enseignants de l’École, ils sont le plus souvent réalisés en binôme. Au sein du pôle scientifique, un projet est par exemple proposé en algorithmique. Un mini-projet est également réalisé dans le pôle sciences humaines dans le cadre de la Construction du Projet Professionnel et Personnel. Ces cas d’études constituent une première initiation au travail en mode projet.
• Logique
• Calculs dans R et dans C
• Géométrie dans le plan et dans l’espace
• Fonction d’une variable
• Suites
• Polynômes
• Algèbre linéaire
• Equations et systèmes différentiels
• Référentiels et repères
• Systèmes de coordonnées
• Trajectoires et équations de mouvement
• Mécanique du point
• Schématisation et analyse des liaisons
• Technologies et fonctionnement des actionneurs
• CAO (SOLIDWORKS)
• Introduction à la chimie organique
• Mécanismes de réaction (aspects électronique, énergétique et cinétique)
• Alcanes, alcènes, alcynes et hydrocarbures
• Référentiels et systèmes de coordonnées
• Eléments de calcul vectoriel
• Analyse dimensionnelle
• Introduction au calcul différentiel
• Calcul d’incertitudes
• Eléments de calcul intégral
• Notion d’énergie
• Rappels règles de syntaxe (orthographe et grammaire)
• Fresque du climat
• Synthèses de document
• Plan et structure de rapport
• Lettre de motivation, CV et techniques d’entretien
• Engagement dans la vie de l’École
• Initiation à la santé et sécurité au travail
• Connaissance de l’entreprise
Programme 2e année ferroviaire & transports guidés - Cycle prépa intégrée
Dès la 2e année, les étudiants font un choix de filière.
Projets étudiants
En 2e année, les étudiants consacrent environ 80 heures aux projets. Ils réalisent un projet d’algorithmique au sein du pôle scientifique ainsi qu’un premier projet dans la filière qu’ils ont choisie : Technologie Automobile, Technologie Aéronautique ou Technologie des Transports Guidés. Chaque sujet de projet est original et renouvelé chaque année. Un mini-projet leur est également proposé au sein du pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur.
• Fonctions de plusieurs variables
• Analyse vectorielle
• Séries entières et séries de Fourier
• Transformées de Laplace et Transformées de Fourier
• Coniques
• Calculs des probabilités
• Variables aléatoires réelles
• Lois usuelles discrètes et continues
• Théorème central limite et approximations
• Introduction à la conception et programmation objet
• Projet en langage C++
• Excel avancé
• Traction / compression / torsion / flexion
• Contraintes et déformations
• Lois de comportement
• Analyse et dimensionnement des poutres
• Propriétés physiques et mécaniques
• Différents types de matériaux
• Cristallographie
• Modélisation des systèmes (mise en équation et fonctions de transfert)
• Boucle élémentaire de commande
• Etude fréquentielle des systèmes
• Application sous Matlab
• Signaux périodiques
• Approche fonctionnelle (amplificateurs et filtres)
• Réponses fréquentielles
• Aspects fonctionnels des convertisseurs
• Redresseurs, transformateurs et machines à courant continu
• Étude des caractéristiques d’une combustion
• Enthalpie libre
• Oxydoréduction
• Piles simples, alcalines et à combustibles
• Cinématique des fluides
• Dynamique des fluides parfaits et visqueux
• Pertes de charges
• Deuxième principe
• Changement d’état
• Application aux machines thermiques
• Connaissance de soi
• Communication
• Histoire du management
• Devenir ingénieur
• Engagement dans la vie de l’école
• Santé et sécurité au travail
• Connaissance des métiers des transports
• Evaluation stage en entreprise de 1ère année
• Introduction aux enjeux, métiers et méthodologies
Programme 3e année ferroviaire & transports guidés - Cycle ingénieur
La troisième année marque le début du cycle ingénieur. Le choix de la filière doit être confirmé par l’étudiant.
Projets étudiants
En 3e année, le temps consacré aux projets atteint 150 heures. Les étudiants réalisent trois grands projets dans l’année. Les deux premiers s’intègrent au pôle culture de l’ingénieur et portent sur les processus d’ingénierie appliquée et la sûreté de fonctionnement. Le troisième est proposé dans le cadre de la filière choisie par l’étudiant : architecture et performances automobile, architecture et performances aéronautique ou architecture des transports guidés. Par exemple, dans le cadre des projets de la filière Ferroviaire.
• Isostatisme d’un mécanisme, analyse, détermination et incidence fonctionnelles
• Théorie du contact entre solides
• Dimensionnement des éléments de guidage, d’assemblage et de transmissions de puissance
• Introduction à la fatigue
• Introduction aux différents modes de transferts thermiques
• Conduction (équation de la chaleur, régimes stationnaire et variable)
• Convection
• Rayonnement
• Energétique des systèmes
• Puissances virtuelles et équations de Lagrange
• Analyse vibratoire
• Dynamiques des fluides
• Analyse dimensionnelle et similitude
• Etude de la couche limite (laminaire et turbulent)
• Fonctions logiques
• Circuits combinatoires et séquentiels
• Introduction à la transmission de l’information
• Systèmes linéaires
• Interpolation, approximation et intégration
• Equations différentielles ordinaire (méthodes explicite et implicite)
• Equations aux dérivées partielles (différences finies)
• Analyse de la complexité d’un modèle
• Analyse et dimensionnement des
paramètres
• Programmation, validation et optimisation
• Présentation d’UML
• Diagrammes statiques et dynamiques d’UML
• Développement d’une application
• Thermique
• Dimensionnement des liaisons mécaniques
• Mécanique des systèmes
• Thermodynamique appliquée aux moteurs thermiques
• Dualité temporelle fréquentielle
• Stabilité
• Correcteurs PID
• Electronique de puissance
• Conversion électromécanique (bilan d’énergie)
• Structure et principe des machines électriques (synchrone et asynchrone)
• Applications aux moteurs électriques et convertisseurs
• Analyse des signaux périodiques
• Energie et puissance des signaux
• Conversion analogique numérique
• Introduction au filtrage numérique
• Etat de lieux des ressources énergétiques dans le monde et en France
• Analyse macro et micro-économique de la dépendance en matières premières
• Application aux transports de demain
• Introduction au management de projet
• Analyse fonctionnelle et technique du besoin (CdC)
• Condition de fonctionnement
• Application à la conception produit-process
• Application à un projet innovant
• Analyse du besoin de transport ferroviaire (économie et politique européenne)
• Technologies du transport ferroviaire (systèmes, infrastructures, énergies, signalisation et matériel roulant)
• Tracé des lignes et franchissement des obstacles
• Economie, société et mobilité
• Dimensionnement d’un système de transport
• Réglementation des grands projets
• Dynamique de groupe
• Engagement dans la vie de l’école
• Découverte de l’entreprise et visites d’entreprise
• Formalisation du projet professionnel et technique de recherche de stage
• Evaluation stage en entreprise de 2ème année
Programme 4e année ferroviaire & transports guidés - Cycle ingénieur
• Formulation variationnelle et maillage
• Approche énergétique et discrétisation de structure
• Les différentes familles d’éléments finis en calcul de structure
• Calcul des matrices élémentaires, assemblage et calcul de la solution d’un problème de statique
• Hypothèses générales de la mécanique des milieux continus
• Lois de comportement élastiques, viscoélastiques et thermoélastiques
• Introduction à l’endommagement, la rupture et la fatigue
• Méthodes de résolution de problèmes élastiques
• Introduction aux phénomènes vibratoires et acoustiques
• Analyse modale théorique et expérimentale
• Acoustique linéaire, modes acoustique et impédance acoustique
• Bilan masse et énergie en systèmes ouverts
• Conversion d’énergie thermochimique en énergie calorifique
• Conversion d’énergie thermochimique en énergie mécanique / électrique
• Conception des architectures des systèmes hydrauliques
• Modélisation des pertes de charges
• Dimensionnement en puissance
• Introduction aux réseaux et composants
• Concepts de base d’une architecture logicielle
• Ordonnancement des tâches
• Synchronisation et communication inter-tâches
• Commande des systèmes échantillonnés
• Introduction aux systèmes séquentiels
• Prototypage temps réel
• Mécanique vibratoire
• Analyse dynamique
• Conversion d’énergie
• Prototypage rapide
• Informatique des systèmes multitâches
• Couplage de modèles mécaniques, électriques, thermiques et hydrauliques
• Outils de modélisation multi-physique
• Modèle inverse
• Modélisation de commande des machines asynchrone et synchrone
• Introduction à la qualité
• Graphique de contrôle et modèle de processus
• Certification et relation client
• Introduction à l’organisation de l’entreprise industrielle et son environnement
• Planification de production (concept de flux, gestion des stocks, calcul des besoins)
• Introduction au lean management
• Génie Civil Ferroviaire : maintenance et conception d’une infrastructure
• Interfaces géométriques Infrastructure et Matériel roulant
• Freinage
• Dynamique des véhicules ferroviaires
• Captage et interface pantographe-caténaire
• Architecture système train
• Signalisation et sécurité – ATP / ERTMS
• Postes d’aiguillages, enclenchements de
sécurité
• CBTC
• Principe et technologie de l’alimentation en énergie électrique
• Installations de retour traction
• Principes de bases de fiabilité
• Méthodes et outils pour l’analyse des systèmes
complexes (arbres de défaillances, AMDEC…)
• Application à un projet
• Formalisation du projet professionnel
• Simulation d’entretiens d’embauche
• Prise de parole en public : se présenter efficacement
• Communication digitale
• Organiser ou participer à une réunion
• Cybersécurité dans l’entreprise
• Management d’équipe
• Responsabilité sociétale de l’entreprise
• Engagement dans la vie de l’école
Programme 5e année ferroviaire & transports guidés - Cycle ingénieur
Projets Étudiants
La 5e année consacre une part importante du semestre passé à l’ESTACA au projet de filière. Chaque étudiant passe plus de 250 heures sur un projet dans la spécialisation qu’il a choisie parmi les treize proposées. Ce projet est une réelle préparation à son entrée dans le monde de l’entreprise avant son stage de fin d’études.
Pôle ingénierie des transports
À noter que 2 spécialisations transverses sont proposées en plus de celles-ci : Eco mobilité et Ingénierie de conception en mode projet.
Spécialisations ferroviaires et transports GUIDES 5e année
• Conception et dimensionnement des structures de caisse
• Eléments des chaînes de propulsion électriques
• Eléments des transmissions mécaniques et hydrauliques
• Conception et dimensionnement des organes de roulements
• Aérodynamique
• Acoustique
• Compatibilité électromagnétique
• Gestion de contrat
• Management de la sécurité de l’exploitation ferroviaire
• Le Train Communicant
• SAEIV
• Théorie de la maintenance et aide à la
décision
• Ingénierie de la maintenance et maintenance d’un réseau ferroviaire
• Maintenance du matériel roulant ferroviaire
• Eléments d’exploitation et de maintenance
• Projet d’Exploitation ferroviaire (Optimisation capacité VUT, Optimisation GOV, Conception logique poste d’aiguillage…)