Pédagogie ESTACA

Pédagogie ESTACA

Une pédagogie novatrice

Développer l'autonomie de l'étudiant

Notre formation ingénieur ESTACA ne vise pas à simplement accumuler des connaissances mais plutôt à savoir repérer celles dont le futur ingénieur automobile, aéronautique, spatial, naval ou ferroviaire aura besoin, les acquérir de manière autonome et savoir les utiliser.

Pendant la formation ingénieur, des cours de méthodologie sont dispensés afin d’amener les étudiants à réfléchir sur leur manière d’apprendre et de s’organiser pour mieux s’engager dans la voie de l’autonomie.

Favoriser un apprentissage concret à travers l'alternance de stages et de projets d’application

Notre objectif est de mettre l’étudiant le plus tôt dans une situation d’apprentissage concret à travers l’expérience pratique. Il travaille en petit groupe en laboratoire dans le cadre des TP ou dans le cadre des projets d’études. Il réalise de nombreux projets en équipe à partir de cahiers des charges proposés par des enseignants chercheurs de l’École ou des ingénieurs aéronautique ingénieurs automobile, etc.

Les différents stages de la formation ingénieur

Tous les stages peuvent être réalisés à l’international. 8 semaines minimum d’expérience internationale sont requises pour valider le diplôme.

Stage ouvrier / découverte de l’entreprise

Année cible : Obligatoire en 1re et 2e année, facultatif en 3e année.
Durée : 4 semaines minimum.
Période : Juin – Août.
Mission d’exécution / manuelle pour découvrir l’environnement professionnel d’ouvriers et/ou techniciens que vous serez potentiellement amené à gérer en tant que futur(e) ingénieur(e), ou Mission au sein d’un service connexe à l’ingénierie (administration, commercial, achats, etc…) qui vous permette de découvrir un autre domaine de l’entreprise.

Stage élève ingénieur

Année cible : 4e année, obligatoire.
Durée : 16 semaines minimum.
Période : Mai – Septembre.
Mission de niveau ingénieur au sein d’une équipe dans le domaine de votre filière.

Césure (optionnelle)

Année cible : 4e année.
Durée : 24 semaines minimum après le stage de 4e année.
Période : Septembre année N – Septembre année N+1.

Stage de fin d’étude

Année cible : 5e année, obligatoire.
Durée : 24 semaines minimum.
Période : Février – Octobre.
Mission de niveau ingénieur, en vue d’une intégration à une équipe de travail et se positionner pour une future embauche.

Les projets d’application

En cycle ingénieur, les projets prennent une place majeure dans la formation de l’étudiant qui a le choix entre 5 types de projets, en fonction de son projet professionnel :

Les Projets Industriels d’Ingénierie (P2I)
Les Projets d’Ingénierie Technologiques Associatif (PITA)
Les Projet d’Initiation à la Recherche Appliquée en Travail Encadré (PIRATE)
Les Projets d’innovation et de Création d’Entreprise (PRICE)
Projet d’ingénierie Fédérateur de l’ESTACA (PIFE)

Rendre l’étudiant acteur de sa formation

Le projet pédagogique vise à une plus grande participation des étudiants et à l’intégration pratique des savoirs pluridisciplinaires. À l’ESTACA, l’étudiant est acteur de sa formation et également responsable d’une activité au sein d’un groupe, par exemple dans le cadre du tutorat mais aussi des nombreux projets associatifs encouragés par l’École.

Permettre à chaque étudiant d'élaborer son propre projet professionnel

Les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique tout au long de leur cursus de formation pour construire leur projet professionnel personnalisé : suivi pédagogique, organisation de conférences métiers, aide aux choix d’orientation de filière et de stages.

Répartition actuelle des élèves diplômés par secteurs d'activités - Selon les profils indexés sur Viadeo et LinkedIn

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