Ingénieur Spatial
Devenir ingénieur pour le secteur spatial, c’est intervenir dans la construction de lanceurs, d’engins spatiaux et de propulseurs, mais aussi participer au lancement et à l’exploitation des satellites.
Une formation pour devenir ingénieur spatial
Les programmes spatiaux français et européens sont porteurs d’enjeux stratégiques et économiques important pour l’avenir : développement de l’accès à l’espace avec ses applications telles que l’observation de la Terre ou les télécommunications, activités liées à la recherche en apesanteur, à la présence de l’homme dans l’espace, poursuite du développement des grandes familles de satellites comme Spot, développement de mini et microsatellites, préparation de différentes sondes interplanétaires, missions vers Mars, qui constituent autant d’axes en essor aujourd’hui. Devenir ingénieur pour le secteur spatial, c’est intervenir dans la construction de lanceurs, d’engins spatiaux (satellites, sondes, navettes, stations orbitales) et de propulseurs, mais c’est aussi participer au lancement et à l’exploitation des satellites.
Les + de la formation
Quelques exemples de projets
- Bureau d’études d’architecture lanceurs.
- Calcul des performances de différents couples d’ergols.
- Dimensionnement d’un satellite pour une mission donnée.
- Programme de mises sur orbite.
Principaux partenaires
Des associations pour vivre ses passions
Le club fusée : ESO (ESTACA Space Odyssey) conçoit, construit et lance des fusées expérimentales, des mini-fusées et des ballons stratosphériques avec le support méthodologiques et logistiques de l’Association Planète Sciences. Les lancements ont lieu à l’occasion de campagne faites à l’initiative du Centre National d’etudes Spatiales (CNES).
Les cours sont en grande partie dispensés par des ingénieurs en activité qui actualisent leurs enseignements en fonction des évolutions qu’ils vivent au quotidien dans leur activité. Le cursus comprend également de nombreux projets d’études menés en équipe et encadrés par des ingénieurs en activité dans l’industrie ou des enseignants-chercheurs de l’École.
Cette pédagogie par projet reproduit les modes de travail du monde de l’entreprise : savoir travailler en équipe pour répondre à un cahier des charges en un temps donné. L’expérience professionnelle complète la formation dispensée à l’École : chaque étudiant passe au minimum une année en entreprise dans le cadre des stages.
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir un savoir-faire technique indispensable au métier d’ingénieur mais aussi un savoir-être aujourd’hui essentiel à la réussite d’une carrière.
Cycle Prépa
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE OUVRIER (4 semaines)
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE DÉCOUVERTE DE L'ENTREPRISE (4 semaines)
Cycle ingénieur
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- Pôle scientifique
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE ÉLÈVE INGÉNIEUR (4 mois)
- Pôle ingénierie des transports
- Pôle expérience professionnelle
- STAGE FIN D’ÉTUDES (6 mois)
12 mois de stages obligatoires
• Stage d’exécution en 1re ou 2e année chez Astrium Satellits : gestion documentaire et nomenclature.
• Stage ingénieur en 4e année au CNES : recherche sur les caractéristiques du sol martien à partir d’informations recueillies lors de mission sur Mars.
• Stage fin d’études en 5e année à Astrium Space Transportation : étude des nouvelles architectures de chaînes de navigation pour l’évolution du contrôle des lanceurs.
Programme 1re année spatial - Cycle prépa intégrée
En plus du tronc commun, le cursus aborde les thématiques spatiales avec les cours d’initiation.
Les Projets étudiants de 1re année
Chaque étudiant consacre 50 heures de travail personnel à des projets d’études. Proposés et encadrés par des enseignants de l’École, ils sont le plus souvent réalisés en binôme. Au sein du pôle scientifique, un projet est par exemple proposé en algorithmique. Un mini-projet est également réalisé dans le pôle sciences humaines dans le cadre de la Construction du Projet Professionnel et Personnel. Ces cas d’études constituent une première initiation au travail en mode projet.
• Logique
• Calculs dans R et dans C
• Géométrie dans le plan et dans l’espace
• Fonction d’une variable
• Suites
• Polynômes
• Algèbre linéaire
• Equations et systèmes différentiels
• Référentiels et repères
• Systèmes de coordonnées
• Trajectoires et équations de mouvement
• Mécanique du point
• Schématisation et analyse des liaisons
• Technologies et fonctionnement des actionneurs
• CAO (SOLIDWORKS)
• Introduction à la chimie organique
• Mécanismes de réaction (aspects électronique, énergétique et cinétique)
• Alcanes, alcènes, alcynes et hydrocarbures
• Référentiels et systèmes de coordonnées
• Eléments de calcul vectoriel
• Analyse dimensionnelle
• Introduction au calcul différentiel
• Calcul d’incertitudes
• Eléments de calcul intégral
• Notion d’énergie
• Rappels règles de syntaxe (orthographe et grammaire)
• Fresque du climat
• Synthèses de document
• Plan et structure de rapport
• Lettre de motivation, CV et techniques d’entretien
• Engagement dans la vie de l’École
• Initiation à la santé et sécurité au travail
• Connaissance de l’entreprise
Programme 2e année spatial - Cycle prépa intégrée
Dès en 2e année, les étudiants font un choix de filière. Cependant, le tronc commun aérospatial est conservé entre la filière spatiale et aéronautique.
Projets étudiants
En 2e année, les étudiants consacrent environ 80 heures aux projets. Ils réalisent un projet d’algorithmique au sein du pôle scientifique ainsi qu’un premier projet dans la filière qu’ils ont choisie : Technologie Automobile, Technologie Aéronautique ou Technologie des Transports Guidés. En aéronautique, les étudiants réalisent par exemple des projets bibliographiques autour de l’environnement aéronautique (organisation mondiale, institutions aéronautiques,…), l’aviation civile, l’aviation militaire, les hélicoptères et l’Espace. Chaque sujet de projet est original et renouvelé chaque année. Un mini-projet leur est également proposé au sein du pôle sciences humaines et culture de l’ingénieur.
• Fonctions de plusieurs variables
• Analyse vectorielle
• Séries entières et séries de Fourier
• Transformées de Laplace et Transformées de Fourier
• Coniques
• Calculs des probabilités
• Variables aléatoires réelles
• Lois usuelles discrètes et continues
• Théorème central limite et approximations
• Introduction à la conception et programmation objet
• Projet en langage C++
• Excel avancé
• Traction / compression / torsion / flexion
• Contraintes et déformations
• Lois de comportement
• Analyse et dimensionnement des poutres
• Propriétés physiques et mécaniques
• Différents types de matériaux
• Cristallographie
• Modélisation des systèmes (mise en équation et fonctions de transfert)
• Boucle élémentaire de commande
• Etude fréquentielle des systèmes
• Application sous Matlab
• Signaux périodiques
• Approche fonctionnelle (amplificateurs et filtres)
• Réponses fréquentielles
• Aspects fonctionnels des convertisseurs
• Redresseurs, transformateurs et machines à courant continu
• Étude des caractéristiques d’une combustion
• Enthalpie libre
• Oxydoréduction
• Piles simples, alcalines et à combustibles
• Cinématique des fluides
• Dynamique des fluides parfaits et visqueux
• Pertes de charges
• Deuxième principe
• Changement d’état
• Application aux machines thermiques
• Connaissance de soi
• Communication
• Histoire du management
• Devenir ingénieur
• Engagement dans la vie de l’école
• Santé et sécurité au travail
• Connaissance des métiers des transports
• Evaluation stage en entreprise de 1ère année
• Introduction aux enjeux, métiers et méthodologies
Programme 3e année spatial - Cycle ingénieur
La troisième année marque le début du cycle ingénieur. Le choix de la filière doit être confirmé par l’étudiant. Le tronc commun aérospatial se poursuit.
Projets étudiants
En 3e année, le temps consacré aux projets atteint 150 heures. Les étudiants réalisent trois grands projets dans l’année. Les deux premiers s’intègrent au pôle culture de l’ingénieur et portent sur les processus d’ingénierie appliquée et la sûreté de fonctionnement. Le troisième est proposé dans le cadre de la filière choisie par l’étudiant : architecture et performances automobile, architecture et performances aéronautique ou architecture des transports guidés. Par exemple, dans le cadre des projets de la filière Spatiale…
• Isostatisme d’un mécanisme, analyse, détermination et incidence fonctionnelles
• Théorie du contact entre solides
• Dimensionnement des éléments de guidage, d’assemblage et de transmissions de puissance
• Introduction à la fatigue
• Introduction aux différents modes de transferts thermiques
• Conduction (équation de la chaleur, régimes stationnaire et variable)
• Convection
• Rayonnement
• Energétique des systèmes
• Puissances virtuelles et équations de Lagrange
• Analyse vibratoire
• Dynamiques des fluides
• Analyse dimensionnelle et similitude
• Etude de la couche limite (laminaire et turbulent)
• Fonctions logiques
• Circuits combinatoires et séquentiels
• Introduction à la transmission de l’information
• Systèmes linéaires
• Interpolation, approximation et intégration
• Equations différentielles ordinaire (méthodes explicite et implicite)
• Equations aux dérivées partielles (différences finies)
• Analyse de la complexité d’un modèle
• Analyse et dimensionnement des
paramètres
• Programmation, validation et optimisation
• Présentation d’UML
• Diagrammes statiques et dynamiques d’UML
• Développement d’une application
• Thermique
• Dimensionnement des liaisons mécaniques
• Mécanique des systèmes
• Thermodynamique appliquée aux moteurs thermiques
• Dualité temporelle fréquentielle
• Stabilité
• Correcteurs PID
• Electronique de puissance
• Conversion électromécanique (bilan d’énergie)
• Structure et principe des machines électriques (synchrone et asynchrone)
• Applications aux moteurs électriques et convertisseurs
• Analyse des signaux périodiques
• Energie et puissance des signaux
• Conversion analogique numérique
• Introduction au filtrage numérique
• Etat de lieux des ressources énergétiques dans le monde et en France
• Analyse macro et micro-économique de la dépendance en matières premières
• Application aux transports de demain
• Introduction au management de projet
• Analyse fonctionnelle et technique du besoin (CdC)
• Condition de fonctionnement
• Application à la conception produit-process
• Application à un projet innovant
• Architecture structures et systèmes
• Méthodes de conception d’un aéronef
• Méthode d’ingénierie systèmes
• Rappel sur les propriétés des fluides
• Forces et moments aérodynamiques
• Écoulements incompressibles et compressibles en subsonique, transsonique, supersonique et hypersonique
• Application aux calculs des écoulements dans les tuyères
• Théorie du choc
• Rappel sur la mécanique du vol
• Les équations du vol
• Simulation de phases de vol
• Classification des turbines à gaz aéronautiques
• Application à la thermodynamique des turbines à gaz
• Aérodynamique des compresseurs et turbines
• Les objectifs de la réglementation technique
• Rôles et fonctions du réglementateur, du certificateurs et de l’opérateur
• Les différents domaines de la réglementation technique
• Dynamique de groupe
• Engagement dans la vie de l’école
• Découverte de l’entreprise et visites d’entreprise
• Formalisation du projet professionnel et technique de recherche de stage
• Evaluation stage en entreprise de 2ème année
Programme 4e année spatial - Cycle ingénieur
En 4e année, la filière aérospatiale de sépare en 2 filières distinctes : aéronautique et spatiale.
• Formulation variationnelle et maillage
• Approche énergétique et discrétisation de structure
• Les différentes familles d’éléments finis en calcul de structure
• Calcul des matrices élémentaires, assemblage et calcul de la solution d’un problème de statique
• Hypothèses générales de la mécanique des milieux continus
• Lois de comportement élastiques, viscoélastiques et thermoélastiques
• Introduction à l’endommagement, la rupture et la fatigue
• Méthodes de résolution de problèmes élastiques
• Introduction aux phénomènes vibratoires et acoustiques
• Analyse modale théorique et expérimentale
• Acoustique linéaire, modes acoustique et impédance acoustique
• Bilan masse et énergie en systèmes ouverts
• Conversion d’énergie thermochimique en énergie calorifique
• Conversion d’énergie thermochimique en énergie mécanique / électrique
• Conception des architectures des systèmes hydrauliques
• Modélisation des pertes de charges
• Dimensionnement en puissance
• Introduction aux réseaux et composants
• Concepts de base d’une architecture logicielle
• Ordonnancement des tâches
• Synchronisation et communication inter-tâches
• Commande des systèmes échantillonnés
• Introduction aux systèmes séquentiels
• Prototypage temps réel
• Mécanique vibratoire
• Analyse dynamique
• Conversion d’énergie
• Prototypage rapide
• Informatique des systèmes multitâches
• Couplage de modèles mécaniques, électriques, thermiques et hydrauliques
• Outils de modélisation multi-physique
• Modèle inverse
• Modélisation de commande des machines asynchrone et synchrone
• Introduction à la qualité
• Graphique de contrôle et modèle de processus
• Certification et relation client
• Introduction à l’organisation de l’entreprise industrielle et son environnement
• Planification de production (concept de flux, gestion des stocks, calcul des besoins)
• Introduction au lean management
• Missions et architecture lanceurs
• Introduction aux différents types de propulsion
• Trajectoire et performance / phases transitoires
• Aérodynamique lanceur
• Mécanique spatiale
• Interfaces système et étage
• Propulsion solide aspect propergols et sous- systèmes
• Propulsions liquides stockable et cryogénique
• Aspect sous-systèmes (turbo-pompes, générateur de gaz…)
• Introduction
• Pilotage simulation logiciel
• Guidage et navigation
• Système électrique
• Introduction aux lanceurs actuels et futurs
• Gestion et management d’un programme de développement d’un système lanceur
• BE de dimensionnement complet d’un lanceur
• Calcul des charges et dimensionnement
• Installations sol et moyens de poursuite
• Sûreté de fonctionnement lanceur et sauvegarde
• Gestion d’un programme lanceur en production
• Principes de bases de fiabilité
• Méthodes et outils pour l’analyse des systèmes
complexes (arbres de défaillances, AMDEC…)
• Application à un projet
• Formalisation du projet professionnel
• Simulation d’entretiens d’embauche
• Prise de parole en public : se présenter efficacement
• Communication digitale
• Organiser ou participer à une réunion
• Cybersécurité dans l’entreprise
• Management d’équipe
• Responsabilité sociétale de l’entreprise
• Engagement dans la vie de l’école
Programme 5e année spatial - Cycle ingénieur
Projets Étudiants
La 5e année consacre une part importante du semestre passé à l’ESTACA au projet de filière. Chaque étudiant passe plus de 250 heures sur un projet dans la spécialisation qu’il a choisie parmi toutes celles proposées. Ce projet est une réelle préparation à son entrée dans le monde de l’entreprise avant son stage de fin d’études.
Pôle ingénierie des transports
À noter que 2 spécialisations transverses sont proposées en plus de celle-ci : Eco mobilité et Ingénierie de conception en mode projet.
Spécialisation Spatiale 5e année
• Présentation générale Satellite/ISS/Tourisme spatial
• Dimensionnement de la plateforme satellite (Structure/Energie électrique/Propulsion)
• Dimensionnement de la charge utile satellite (les différents types de missions)
• ISS et Logistique Spatiale
• Propulsion satellite classique et alternatives
(électriques)
• Environnement, surveillance et assurance spatiales
• Exploration spatiale
• Véhicules de rentrée (aspects aérodynamiques, structures et GNC)
• Projet spatial