Partir à l’international
Une expérience à l’international durant la scolarité est obligatoire pour obtenir son diplôme d’ingénieur de l’ESTACA. Celle-ci doit durer au minimum 4 mois et peut s’obtenir notamment en validant un séjour universitaire à l’étranger ou un stage.
Semestres d’échanges ou master
L’école a signé des partenariats avec des universités réparties dans le monde entier et permettant aux étudiants de 3e, 4e ou de 5e années d’effectuer un semestre d’études à l’étranger ou une formation diplômante (master) à l’étranger.
En 5e année, les étudiants peuvent postuler en Master dans une université étrangère et préparer un double diplôme. Chaque année environ 10% des étudiants obtiennent un double diplôme.
Des Masters of Science ont par exemple été réalisés dans les domaines suivants :
- Ingénierie aéronautique : Université d’Alabama à Huntsville (UAH), Université Aéronautique d’Embry Riddle, Cranfield University (GB), Ecole Polytechnique de Montréal (Canada)
- Ingénierie automobile : Chalmers University (Suède), Cranfield University (GB) et Fachhochschule Esslingen (Allemagne), Karel de Grote (Belgique), University of Southampton (GB)…
D’autres formations de spécialisation (acoustique et vibration, sport automobile, développement durable, énergies renouvelables, etc.) sont également disponibles au sein de nos universités partenaires.
Stage à l’international
Aujourd’hui, acquérir une expérience internationale en entreprise est devenu essentiel pour accéder à une carrière dans le secteur des transports.
Contacts : international@estaca.fr.
Notre réseau international d’ingénieurs ESTACA
Selon les profils indexés sur Viadeo et LinkedIn.
Cliquez sur la carte pour connaître les profils des diplômés par pays.
Tout est mis en œuvre dans la formation ESTACA pour favoriser l’intégration des diplômés dans un cadre multiculturel.
Dans un contexte industriel et économique de plus en plus ouvert sur le monde où les échanges internationaux sont quotidiens, il est primordial qu’un ingénieur sache appréhender différentes cultures. L’ESTACA favorise cette ouverture par différents moyens.
- L’apprentissage d’un bon niveau d’anglais est obligatoire et validé par le TOEIC avec au minimum 825 points. De plus, les étudiants ont la possibilité de faire l’apprentissage d’une troisième langue. L’école propose l’allemand, l’espagnol et le chinois.
- Une expérience de huit semaines à l’international est obligatoire. Que ce soit un semestre d’étude à l’étranger chez l’un de nos partenaires ou un stage dans une entreprise.
- Les étudiants sont fortement encouragés à développer un réseau international de contacts via la participation à des projets en collaboration avec nos universités partenaires.
- Un enseignement pour préparer les étudiants à des carrières internationales est également proposé au cours de leur cursus.
L’objectif est de permettre aux étudiants de l’ESTACA de se familiariser, entre autres, aux exigences du travail en équipe internationale, aux différentes méthodes d’approches, de conception et de résolution de phénomènes scientifiques. Tous ces apprentissages sont des atouts majeurs pour l’arrivée de ces jeunes ingénieurs dans la vie professionnelle.