Partenariats structurants
Équipe de Recherche Commune avec le CEA-LIST (Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies)
Cette équipe concerne principalement l’axe Systèmes Embarqués et Mobilité Connectée. Elle porte sur l’ingénierie dirigée par les MOdèles pour les Systèmes de Transport (MOST).
Les activités de recherche de cette équipe se concentrent sur :
- L’évaluation et la conception, l’analyse et l’optimisation d’architectures logicielles/matérielles de systèmes de transport.
- La recherche et le développement de nouvelles analyses basées sur les modèles, incluant des propriétés extra-fonctionnelles comme la consommation énergétique ou la fiabilité sont des exemples de ces problématiques.
Les travaux menés trouveront des applications dans différents systèmes de transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et aérospatial). On peut citer comme exemples, les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) et véhicule autonome, les systèmes de pilotages automatiques ferroviaires ou aéronautiques, ainsi que les drones.
Cette ERC permet de mutualiser des ressources : plateformes expérimentales et outils de simulations. Le CEA LIST apporte ses compétences dans le domaine de l’ingénierie dirigée par les modèles des systèmes complexes et l’ESTACA son expertise sur les transports et l’optimisation des systèmes embarqués.
Ce partenariat comprend également un volet formation avec l’utilisation d’outils de simulation du CEA-LIST par des étudiants de 5ème année en spécialisation Systèmes Embarqués notamment, ainsi que le co-encadrement de projets étudiants pluriannuels.
Partenariat avec l’ITE VEDECOM
Une forte collaboration s’est construite avec l’institut de Transition Energétique VEDECOM (Véhicule Décarbonné Communiquant et sa Mobilité) à travers plusieurs modalités. Tout d’abord une participation active du pole S2ET à la définition du programme de recherche de cet institut et une implication dans les comités des domaines « électrification des véhicules » et « délégation de conduite et connectivité ». Cette collaboration se matérialise également à travers le co-encadrement de thèses et post-doctorants, mise à disposition de chercheurs et la mutualisation de moyens matériels.
Partenariat avec ISAE-SUPMECA
Ce partenariat de collaboration scientifique permet de développer des projets de recherche communs, de mutualiser des moyens et de monter en compétences dans les domaines d’expertises communs. Quatre domaines ont été identifiés :
- Matériaux et structures composites fonctionnels pour les transports.
- La qualité de l’air et dépollution dans les transports.
- Véhicules intelligents, communicants et autonomes.
- Electrification des systèmes des transports.
La co-direction et le co-financement de thèse et de stages ainsi que la participation et le montage de projets de recherche sont aussi des axes majeurs de renforcement de collaboration dans le cadre de sujets d’intérêts communs.
Ce partenariat comporte aussi un volet formation.
Partenariat avec l’IFSTTAR
Cet accord de partenariat académique a pour objet d’établir une coopération scientifique, portant sur leurs activités de recherche et de formation. Il concerne aussi des échanges d’idées, de chercheurs, d’étudiants, des publications communes, ou des montages de formations, de stages ou de projets d’étudiants en partenariat. Cette collaboration se matérialise également à travers le co-encadrement de thèses et post-doctorants, mise à disposition de chercheurs et la mutualisation de moyens matériels. Ce partenariat comporte aussi un volet formation.
Partenariat avec l'IPC
Mise en place d’une nouvelle convention de partenariat scientifique avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites en 2020
Cette convention porte sur l’étude des structures fonctionnalisées à la fois sur le volet théorique et expérimental. Cela passe par une connaissance des phénomènes multi-physiques et leur prise en compte en modélisation et en conception. Elle a pour objectifs de mener à bien des activités communes de recherche et développement, projet de thèse, participation conjointe à des projets de recherche collaboratifs, rédaction de communications scientifiques (publications, congrès, …), encadrement de stagiaires.Deux thèses portant sur « le Développement d’un jumeau digital pour produit composite intelligent » ont démarré en septembre 2021 dans le cadre de cette convention.
ERC avec CLARTE
Lancement d’une Équipe de Recherche Commune avec CLARTE en 2020
Une ERC a été créée en partenariat avec CLARTE le Centre de Ressources Technologiques spécialisé en Réalité Virtuelle et Augmentée. Elle a pour ambition de contribuer à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport. Via la réalisation de projets de recherche et d’actions de formation, l’objectif est d’aider à la mise au point de systèmes de transport de nouvelle génération plus propres, plus sûrs, plus confortables, plus intuitifs et plus adaptables grâce à l’utilisation des technologies de réalité virtuelle pour la conception et l’expérience à bord.