Cindy Chauvin
J’ai pu intégrer cette année, le module optionnel « compétition automobile » de l’ESTACA. Il est conçu en partenariat avec deux entreprises : SPARK, le 1er fournisseur des monoplaces électriques de la Formule E et AOTECH, spécialiste des matériaux composites, du développement aérodynamique et de la simulation du pilotage professionnel.
En janvier, nous avons passé quelques jours au sein de ces deux structures pour mieux appréhender les réalités du métier d’ingénieur dans le sport automobile. Les échanges avec les ingénieurs nous ont permis de comprendre le fonctionnement du véhicule et les compétences attendues des ingénieurs. Ils ont notamment pour mission de récupérer les données des différents composants, de gérer la répartition des masses, de prendre en compte l’ensemble des données nécessaires au réglage du véhicule pour la compétition…
Dans ces entreprises, beaucoup d’ingénieurs sont diplômés de l’ESTACA. Nous avons pu échanger très librement avec eux, ils nous ont expliqué leur parcours au fil des 5 ou 10 années qui ont suivi leur sortie de l’École. Cela est très motivant de voir à travers leur exemple les belles carrières auxquelles mène notre futur diplôme !
Nous avons aussi testé le simulateur de pilotage professionnel dans lequel tous les pilotes des 24h du Mans s’entrainent ! L’objectif du simulateur est de mieux comprendre les pistes et de voir les différents réglages sur les véhicules. Un ingénieur data nous a expliqué comment il exploite les données recueillies par les capteurs du véhicule et comment il les utilise pour conseiller le pilote. C’était passionnant et cela m’a donné une autre vision de l’ingénieur data.
Cette expérience au cœur du monde de la compétition a été très enrichissante et personnellement elle a conforté mon projet de travailler dans le sport automobile.