Grégoire Casalis
J’avais un rêve secret et un peu fou plus jeune : travailler sur les remontées mécaniques des stations de sports d’hiver. J’ai choisi l’ESTACA car la formation offrait des bases solides en mécanique et j’ai découvert que la filière transports guidés me permettrait de réaliser mon rêve. En effet, cette filière offre de nombreux débouchés passionnants et à la pointe de l’innovation autour des métros, TGV, tramways, téléphériques, etc.
Grâce à ma formation et à ma motivation, j’ai réussi à décrocher mon stage de 2e année chez POMA, le leader mondial du transport par câble. Pendant 9 semaines, j’ai travaillé sur les téléphériques de Tizy Ouzou (Algérie), Medellín (Colombie) et Santiago du Chili dans l’atelier d’assemblage final des gares. C’est un milieu assez fermé et je sais que je vais devoir me battre pour y travailler mais grâce à mon stage, j’ai été invité à participer en avril au Salon de l’aménagement en montagne de Grenoble.
Je compte bien enrichir mon carnet d’adresse et décrocher un nouveau stage pour cet été ! Mon objectif après le diplôme : devenir directeur technique d’un domaine skiable ou parcourir le monde pour installer des remontées mécaniques !