Associations technologiques
Guided Ways
Partager sa passion pour le ferroviaire
Guided Ways est l’association étudiante de l’ESTACA qui vise à promouvoir la filière ferroviaire et ses nombreux débouchés.
Elle constitue un lien privilégié́ entre les etudiants et les industriels. L’association organise tout au long de l’année de nombreuses visites, des conférences, des afterworks sur des thèmes transverses et d’autres évènements marquants comme l’annuel diner des anciens qui permet aux étudiants et alumnis de se retrouver.
Les membres de l’association Guided Ways travaillent actuellement sur 3 projets :
- SARDINE, un projet de simulateur ferroviaire – Simulation de la réAlité de l’InfRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment.
- Renard, un projet de modélisme ferroviaire qui permet de simuler tous les systèmes du monde ferroviaire (signalisation, exploitation, infrastructure…).
- HIBOU, un projet d’études et de conception d’un moteur linéaire en vue de réaliser un premier prototype de véhicule guidé.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Adresse e-mail : guidedways@estaca.eu
Instagram : @guided_ways

ESTACA Space Odyssey
Le club aérospatial ESTACA
Au cœur de la vie étudiante de l’ESTACA, l’ESO est l’association de ceux qui ont la tête dans les étoiles. Fan de spatial, ses membres conçoivent et réalisent leurs projets : des fusées, des CanSat ainsi que des ballons stratosphériques grâce au support méthodologique et logistique de Planète Sciences et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ces projets peuvent embarquer tout type d’expériences comme des capteurs vitesse, pression ou encore système anti roulis. Dès la 1ère année les étudiants peuvent rejoindre l’association pour construire entièrement une mini-fusée et découvrir toute la mécanique et l’électronique autour des fusées.
Chaque année, une campagne de lancement est organisée par le CNES. Temps fort de la vie étudiante et faisant suite à une année de préparation, le C’Space permet aux membres de l’association de lancer et de tester leurs projets tout en profitant d’une expertise professionnelle.
L’ESO essaie également d’innover et de réaliser des projets plus ambitieux comme le projet fusée sonde ; une fusée pour atteindre 35km d’altitude et battre le record d’altitude d’une fusée sonde étudiante, le projet EIRBI sur des études expérimentales en impesanteur, un module de détection de débris spatiaux ou encore de concevoir et de réaliser un moteur de fusée en impression 3D Métal: projet sous le nom Aurora Liquid Engine.
L’association a également un département astronomie pour offrir aux étudiants des soirées d’observations spatiales.
Campus : ESTACA Paris-Saclay et ESTACA Laval
Contacts : eso@estaca.eu
Facebook : EstacaSpaceOdyssey
Youtube : www.youtube.com/user/EstacaSpaceOdyssey
Instagram : estaca_space_odyssey
Linkedin : eso-estaca-space-odyssey-

Cercle Aéronautique
La passion des avions sur le Campus Paris-Saclay
Le Cercle Aéronautique de l’ESTACA (CAE) regroupe les étudiants du campus de Paris-Saclay autour de leur passion pour l’aéronautique.
Depuis 30 ans, il fait découvrir le monde de l’aéronautique aux élèves par le biais de nombreuses activités : meetings aériens, visites industrielles, voyages en France et à l’étranger, stages de parachutisme, paramoteur et planeur ou encore afterworks.
Il propose également de travailler sur des projets concrets comme la construction d’un ULM en partenariat avec le CFA des métiers de l’air et la construction d’un simulateur d’Airbus A320 à taille réel, fait de A à Z par les étudiants.
Enfin, le CAE aide les étudiants souhaitant suivre une formation de pilote en proposant des offres sur des cours de PPL, et en fournissant des cours de soutien de BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) dans les salles de classe de l’ESTACA.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : cercleaero@estaca.eu
Site internet : caestaca.fr
Facebook : caestaca
Instagram : caestaca
LinkedIn : cercle-aéronautique-de-l’estaca

Flying West
La passion aéronautique sur le Campus de Laval
Avec une centaine de membres, l’association a pour principal objectif de faire découvrir le monde de l’aéronautique au plus grand nombre et de permettre aux passionnés de vivre pleinement leur passion.
Flying West s’articule autour de 4 pôles :
- Pôle Event : Tout au long de l’année, l’association propose diverses activités pour tous les étudiants : sorties sur sites aéronautiques (bases aéronavales, sites industriels, musées), activités (parachute ascensionnel, chute libre indoor, simulateur de vol, repas), conférences avec des professionnels du secteur en activité… Il y en a pour tous les goûts !
- Pôle Technique : Fort de ses 2 projets en cours, le pôle technique encadre, questionne et supervise ces derniers. De Vision’R (création d’un simulateur de vol en réalité virtuelle) à Ouranos (restauration et électrification d’un planeur ancien), les travaux des étudiants sont valorisés dans leur parcours académique. En plus de ces projets, le pôle organise des initiations techniques pour les novices.
- Pôle Communication : Le pôle communication sert à faire rayonner l’association au sein de l’école, mais aussi de manière plus large. Au gré des différents post LinkedIn et Instagram, l’objectif de l’équipe est de construire une véritable vitrine pour tenir informé des avancées des différents projets techniques, événements passés et prévus.
- Pôle Vols : Après la théorie, place à la pratique ! Le pôle vol est présent toute l’année pour proposer aux estaciens des vols aux tarifs très avantageux. En planeur, en biplace, à quatre voire même de nuit, tous les vols sont des expériences hors du commun qui sauront ravir tout le monde. Les vols peuvent être sur le terrain local mais aussi vers des destinations un peu plus atypiques tel que le Mont-Saint-Michel !
Campus : ESTACA Laval
Contacts : flyingwest@estaca.eu
Instagram : flying_west
Linkedin : flying-west

Eagle
Créée en 2023, Eagle est l’association aéronautique du campus de Bordeaux. Elle vise à fédérer les étudiants passionnés par l’aéronautique et à faire découvrir au plus grand nombre les différentes facettes de l’aviation et de l’industrie aéronautique.
Eagle est constituée de 3 pôles : le pôle Événements, le pôle H2Flight, ainsi que le pôle modélisme Fly and Craft.
Les objectifs du pôle Événements sont l’organisation des conférences, visites, sorties dans des entreprises, start up du secteur aéronautique ainsi que des activités de vol variés pour les étudiants.
Le pôle modélisme permet lui de se lancer dans la construction d’aéronefs de modélisme, de projets innovants de modèles réduits ainsi que de pouvoir profiter de session vol d’initiation et d’instruction.
Enfin le pôle H2Flight est un projet visant à faire voler un aéronef à l’aide d’hydrogène.
Eagle n’est qu’à ses débuts et va pouvoir s’étendre à l’avenir vers d’autres activités et d’autres projets innovants dans le secteur aéronautique.
Campus : ESTACA Bordeaux
Adresses e-mail : eagle@estaca.eu |
h2flight.bordeaux@estaca.eu |
Instagram : estaca_eagle

PV3e
Le Projet de Véhicule Energétique des étudiants ESTACA
L’association PV3e conçoit, fabrique et développe des véhicules énergétiques pour participer au Shell Eco Marathon. L’objectif de cette course est de parcourir une distance donnée avec un minimum d’énergie.
Chaque année, la PV3e concourt avec un prototype en catégorie moteur à combustion interne. L’économie d’énergie est le mot d’ordre. Le record actuel de l’association est de 2 701 Km/L d’essence, soit l’équivalent d’un Paris-Madrid.
Au sein de la PV3e, les étudiants peuvent apprendre à utiliser des logiciels de conception 3D, de calcul de structure, de mécanique des fluides, de stratégie de course.
L’équipe construit actuellement Gémini son nouveau véhicule hybride pour participer à la compétition dans la catégorie : Urban-concept. L’objectif est d’atteindre une consommation énergétique équivalente de 700 kilomètres par litre d’essence (0,14 litre au 100 km).
Pour cela, les étudiants de l’association construisent une monocoque entièrement en fibre de carbone, développent et mettent au point un moteur thermique à la pointe de la technologie ainsi qu’une chaine de traction électrique optimisée.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : pv3e@estaca.eu
Site internet : www.pv3e-estaca.com
Facebook : PV3e Estaca
Instagram : pv3eestaca
Twitter : PV3e_estaca
Linkedin : pv3e
iDrogen
Développer des véhicules hydrogène à haut rendement énergétique.
Chaque année les étudiants se mesurent aux meilleures équipes européennes afin de faire valoir leurs innovations technologiques et tenter de battre des records en matière de consommation lors de différentes épreuves tels que le Shell Eco Marathon. L’équipe participe avec son véhicule nommé Opale !
Opale utilise de l’hydrogène en tant que source d’énergie et une pile à combustible comme générateur d’énergie électrique. Silencieuse, fiable et simple d’utilisation, cette technologie est particulièrement adaptée à la compétition.
En parallèle, une équipe développe un moteur à combustion hydrogène. Une bonne occasion pour les étudiants de s’initier à cette technologie !
Récemment, l’association a créé son équipe F1 in Schools. Ce projet qui est réservé aux étudiants de premières années a pour objectif de concevoir et créer une F1 miniature et de se qualifier pour la finale mondiale de la compétition.
Campus : ESTACA Laval
Adresse e-mail : idrogen@estaca.eu
Instagram : idrogen_estaca
Linkedin : idrogen_estaca – Lunatic GP

ESTACA Formula Team
Une aventure humaine et technologique, au cœur de la compétition automobile
Les étudiants de l’ESTACA Formula Team ont pour mission de concevoir, construire et exploiter une véritable monoplace de course dans le but de participer à la Formula Student.
L’équipe participe depuis plus de 13 ans à la plus grande compétition inter-écoles au monde regroupant plus de 600 écoles d’ingénieurs venues de tous les horizons qui s’affrontent sur les circuits les plus mythiques de l’histoire de l’automobile.
Cette compétition d’envergure internationale est très réputée dans le milieu du sport automobile et de l’industrie. Elle permet aux étudiants, grâce à un projet concret, d’apprendre et de développer les qualités et connaissances nécessaires pour leur futur métier d’ingénieur : conception, fabrication, management, communication et sponsoring.
Leur travail est évalué via les performances et la fiabilité de la voiture en piste à travers différentes épreuves, mais également par des présentations orales devant un jury composé d’ingénieurs et portant sur leurs choix techniques et économiques.
Grâce à sa proximité avec les entreprises, l’EFT a déjà développé et construit 4 monoplaces. Aujourd’hui le cinquième véhicule est en cours de conception, un véhicule léger et performant avec un groupe motopropulseur électrique, le premier de l’association.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Adresse e-mail : fs.contact@estaca.eu
Site internet : https://www.estacaformulateam.com
Facebook : https://www.facebook.com/ESTACAFormulaTeam
Instagram : https://www.instagram.com/estaca_formulateam/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/EFT_FSAE
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/estacaformulateam/

ITD
S’initier à la technique et au développement
L’association ITD est une association étudiante technologique. Sa principale vocation est d’initier ses membres à la conception et à la réalisation de véhicules sportifs et originaux : du concept aux premiers tours de roues du prototype.
Plusieurs projets sont en cours :
- Saar-e by Estaca : Les étudiants du projet Saar-e by ESTACA (Student Automotive Association Rally-Electric) ont pour objectif d’électrifier un Buggy pour participer à des rallyes raids. En mars 2023, une équipe de 12 étudiants a parcouru 1200km sur le Rallye de Carta, un rallye qui traverse le Maroc d’ouest en est. Le Buggy électrique a été mis à rudes épreuves dans cette course aux conditions difficiles. Jamais un véhicule électrique n’avait participé à une telle compétition ! Une aventure, humaine technique et incroyable pour les étudiants. Le Buggy participera à d’autres courses afin de comprendre les performances du véhicule (rallye de Tunisie, Ice cup…) https://www.linkedin.com/in/saarebyestaca – https://www.instagram.com/saarebyestaca
- Volta : Transformer une Clio 208 cup thermique en électrique (retrofit) pour participer à des championnats sur circuit en France. L’objectif est de réaliser la première Clio 208 Cup en électrique au monde https://www.linkedin.com/company/volta-itd/ – https://www.instagram.com/volta_itd/?hl=fr– https://www.youtube.com/@volta-itd
- IVR-S : Un prototype de course destiné au plaisir du pilotage. Propulsé par un moteur de 180cv, il pèse 600kg. Réalisé en 2006, le véhicule sert aujourd’hui à découvrir la maintenance et l’amélioration d’un prototype de course.
- F1 in school : Tous les ans, l’équipe ITD engage une équipe pour participer à la F1 in school. Un projet réservé aux étudiants de 1ère année dont l’objectif est de concevoir une F1 miniature pour participer à la compétition F1 in school. Par équipe de 3 à 6, les étudiants doivent concevoir et fabriquer une voiture de 10X20cm, pesant minimum 50gr pour s’affronter sur une piste de 24 mètres de long. L’objectif est que la formule 1 miniaturisée soit la plus rapide et la plus efficace possible. Pour cela, les équipes travaillent sur l’optimisation énergétique et la performance aérodynamique. https://www.instagram.com/team_in_genus/
2 projets phares de l’association viennent de se terminer :
- Estaca On The Salt : Un véhicule 100% électrique, dont le but était de battre un record du monde de vitesse à la Speedweek de Bonneville aux Etats-Unis en Août 2017. Les membres du projet ont réussi à amener un prototype roulant et fiable aux Etats-Unis et ont atteint la vitesse de 247 km/h. Le streamliner est maintenant exposé et visible à l’ESTACA Laval. ESTACA on the salt : https://www.facebook.com/estacaonthesalt
- Jema By Estaca : Une équipe de course 100% étudiante pour participer au Trophée Tourisme Endurance en catégorie Sprint (2018 et 2019) puis en catégorie Endurance (2019 et 2020). Une Jema 630 GTR, à moteur de moto pesant 600kg pour 200ch est mise à disposition par le partenaire Jema Racing. https://www.linkedin.com/in/jema-by-estaca-a2b700170/ – https://www.youtube.com/channel/UCsFXyQT89TrUhjnDiOagoOA – https://www.instagram.com/jemabyestaca/?hl=fr
Au travers de ces projets, les étudiants développent leur réseau et leurs compétences en engineering, production, gestion de projet (management, planification, relations industrielles et communication).
L’association propose également des initiations à ses membres et aux estaciens pour leur permettre d’étendre leurs savoirs techniques : démontage de moteurs, boîtes de vitesses, soudure, chaudronnerie…
La transmission de savoir est quelque chose d’essentielle pour l’association.
ITD a été créé en 1996.
Campus : ESTACA Laval
ITD : https://www.facebook.com/AssociationITD – https://www.instagram.com/itd_estaca/


WAVE - West Association for Vessels of ESTACA
L’association WAVE est une association étudiante technologique spécialisée dans le maritime.
Elle propose de nombreuses activités liées au domaine nautique : Permis bateau, visites de chantiers navals, de musées marins, excursions en kayak, initiations voile… et des projets techniques maritimes innovants.
Après avoir participé au Energy Boat Challenge de Monaco avec un bateau éco-responsable, les membres lancent un nouveau projet concevoir un SuMoth (voilier à foils éco-conçu) entièrement créé par les étudiants pour participer à la course SuMoth Challenge organisée chaque année sur le Lac de Garde en Italie.
Cette course 100% étudiante permet à 10 équipes européennes de s’affronter.
Pour participer à la course, une vingtaine de membres travaillent sur la modélisation et la conception d’un voilier, ainsi que sur l’optimisation des carènes et des foils. Un projet combinant technique, technologie et qualité humaine.
D’autre part, une dizaine d’étudiants de l’association travaillent sur le projet Albatros, qui consiste en la conception d’un robot ramasseur de déchets en Open source. Il permettra à quiconque de créer un bateau pour dépolluer les milieux marins.
Campus : ESTACA Laval
Contact : wave@estaca.eu
Instagram : wave_estaca / sumoth_by_wave
LinkedIn : wave_estaca
Site internet : www.wave-estaca.com

RACE
Découvrir le monde des véhicules anciens
RACE est l’association de restauration de véhicule de collection à l’ESTACA. Tant sur le campus Paris-Saclay que sur celui de Laval, les étudiants restaurent des véhicules de collection et de prestige.
Sur le Campus de Laval, la cinquantaine de membres travaille à la restauration d’une Formule V de 1967 ainsi que d’une Citroën 2CV, et une voiture éligible aux courses historiques (Courses Peter Auto, Tour de Corse, Monte Carlo historique, …) pour devenir la première équipe 100% étudiante à courir au Tour Auto. En plus des projets techniques et des activités proposées aux membres (Karting, initiations mécaniques, initiations soudure, afterworks), RACE a également des projets dans l’événementiel comme l’organisation d’une journée caritative qui a pour but de récolter des fonds pour une association.
Sur le Campus Paris-Saclay, les membres travaillent sur une Ford Fiesta de 1983. Ce projet comprend plusieurs objectifs : maitriser la base de la restauration, préparer la voiture afin de participer à des rallyes historiques (VHRS) ainsi qu’apprendre des notions de pilotage. Ils travaillent également sur un De Dion-Bouton pompier de 1923, et terminent la restauration d’une Citroën Traction 15 six de 1951, ainsi que d’une Fiat 600 de 1968.
RACE, ce sont aussi des évènements mensuels tels que des rallyes d’orientation, des balades nocturnes dans Paris ou encore des conférences avec de grands noms du rallye ou du monde des anciennes. Mais ce sont également des sessions de formation sur des moteurs ou divers éléments mécaniques.
Campus : ESTACA Paris-Saclay et ESTACA Laval
Adresses e-mail : racesqy@estaca.eu / race@estaca.eu
Facebook : @racesqy
Instagram : racesqy
Facebook : @RaceEstaca
Instagram : race_laval


ESTACA Moto-Tech
Pour les étudiants intéressés et passionnés par la moto
L’ESTACA MotoTech et MotoTech Laval regroupent les élèves intéressés et passionnés par la moto.
L’association développe chaque année un projet, avec pour objectifs, la modification, la restauration ou même la création d’une moto réservée à la compétition.
Sur le campus parisien, l’association a pour projet de participer au 23H60 du Mans avec une moto de petite cylindrée.
Sur le campus de Laval 3 projets sont en cours :
- Le projet Bigy, une dirt 150 cm3 à dispositions des membres de l’association pour s’initier à la moto et à sa mécanique
- Le projet Trèfle Lozérien, un projet de participation à une course d’enduro de 3 jours avec une moto reprogrammée au biocarburant
- Le projet AMIE-E qui a pour objectif d’engager au championnat de France de montées impossibles la toute première moto électrique.
En parallèle, l’association propose des roulages sur piste et en motocross, des sorties lors des GP, des initiations, des balades à moto, ainsi que des courses de mini-motos.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : emt@estaca.eu
Facebook : MotoTechEstaca
Instagram : estacamototech
Campus : ESTACA Laval
Contacts : mototech@estaca.eu
Facebook : MototechLaval
Instagram : mototechlaval

ESTACA Modélisme
L’univers des modèles réduits et des drones sur le campus Paris-Saclay.
L’association étudiante ESTACA Modélisme invite ses membres à construire des modèles radioguidés en tout genre : avions, multirotors ou voitures. Elle permet aux étudiants de s’initier au modélisme et au pilotage des modèles réduits, en assurant leur formation en interne. L’expérience des anciens membres et le prêt de matériel permet de se lancer dans l’art du pilotage avec plus de confiance.
ESTACA Modélisme détient des machines d’exception telles qu’un avion de voltige de 2,60m et un planeur de 4,50m. Les membres travaillent sur de nombreux projets technologiques : vol autonome, drone soccer, participation au concours DroneLoad en partenariat avec Safran et bien d’autres !
L’évènement phare de l’année est l’ESTACA Drone Race, une course de drones dans le parking souterrain de l’école. Avec son tracé exigeant et ses obstacles illuminés, elle rassemble pilotes aguerris, étudiants et entreprises dans une optique de convivialité et d’échange autour du monde du drone.
Afin de favoriser la vie étudiante, l’esprit d’équipe et l’implication de tous, les membres sont invités à tisser des liens avec les étudiants des deux campus et les anciens élèves.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : modelisme@estaca.eu
Facebook : estacamodelisme
Instagram : estaca_modelisme
Youtube : www.youtube.com/channel/UCORBooBx5eMwuPTrI-_L9BQ
Linkedin : estacamodélisme

SIERA
Approfondir ses connaissances en robotique
SiERA est l’association de robotique de l’école d’ingénieurs ESTACA. Elle est axée sur la robotique, la programmation et l’automatisation.
Dans cette association, les étudiants peuvent développer leurs connaissances en programmation et en électronique à travers des petits projets, des challenges ou des workshops tout au long de l’année.
SiERA participe à plusieurs projets et challenges :
- Le Dassault UAV Challenge avec pour objectif de travailler sur des engins en programmant des lois de guidage et de navigation, stables et intelligents, et sur des algorithmes de traitement d’image.
- Le DroneLoad Challenge, lancé par Planètes Sciences, il s’agit d’un concours de Drone en partenariat avec Safran Electronics & Defense. Siera participe à ce concours en partenariat avec l’association ESTACA Modélisme.
- Le Float Lift and Fly Contest, l’objectif de ce concours de robotique organisé par Flying Whales, est de concevoir un système de transport par dirigeable qui permet de déplacer des objets.
- La Coupe de France de Robotique (CFR) qui est un concours national de robotique. L’objectif de ce dernier est de concevoir un robot capable de réaliser des missions variées.
SiERA met également en place d’autres projets tels que la conception d’un droïde R2D2 grandeur nature, la conception d’un rover ou bien plus encore.
A travers la participation à ces différents challenges, l’objectif de l’association est de permettre à ses membres de s’épanouir dans un secteur de plus en plus important dans l’univers des nouvelles mobilités.
Campus : ESTACA Paris-Saclay
Contacts : siera@estaca.eu
Facebook : SIERA.ESTACA
Instagram : siera_estaca
LinkedIn : SIERA ESTACA

EPIC - ESTACA Projects of Innovation and Challenges
Développer des projets innovants
L’association regroupe les passionnés d’innovation de toutes les filières. C’est dans l’entraide et la cohésion, que chaque membre participe au développement des projets.
Plusieurs projets sont en cours au sein de l’association.
- Le projet NAUTILUS consiste à réaliser un sous-marin autonome pour participer au concours SAUC-E (Student Autonomous Underwater Vehicle Challenge Europe), organisé par l’OTAN, une compétition annuelle d’inspection et de maintenance en mer, où une équipe d’étudiants se met au défi dans des exercices en conditions réelles devant des juges et/ou observateurs de l’industrie maritime.
- Le projet COMERO a pour objectif de concevoir un essaim de drones et de robots entièrement autonomes et imprimées en 3D pouvant communiquer des informations de position. Ce dernier a pour sujet la Swarm Intelligence et met entre autres cette technologie au centre du développement des projets de l’association.
- Le projet ERA a pour but de de réaliser un véhicule citadin capable de s’envoler grâce à un dispositif sustentateur ne nécessitant pas d’élan pour le décollage, un projet unique au monde ! Ce prototype, dimensionné l’échelle 1/5 se déplacera à une vitesse d’environ 50 km/h !
Afin de rendre l’association plus responsable, l’association s’est récemment lancée dans le projet POLYFORMER. L’idée principale est de trouver un moyen de recycler les bouteilles en plastique pour en faire du filament réutilisable à l’impression 3D.
Pour développer ces projets, les membres développent des compétences dans de nombreux domaines : impression 3D, cartes Raspberry Pi et Arduino…
Le pôle modélisme propose de découvrir et de progresser dans les pratiques du pilotage radiocommandé sans avoir à posséder son matériel. L’association possède un drone FPV pilotable avec masque et un drone école permettant à 2 personnes de prendre les commandes sur le drone pour apprendre à piloter. L’association possède tout l’outillage et les locaux nécessaires à la construction et à la maintenance des modèles.
Au cours de l’année, de nombreux événements et sorties inter-membres sont proposés.
Campus : ESTACA Laval
Adresse e-mail : e.p.i.c@estaca.eu
Instagram : https://www.instagram.com/epic_estaca/?hl=fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/epicestaca/

EMOS (ESTACA MOTORSPORT)
La passion du sport automobile sur le Campus Paris-Saclay
EMOS est une association technique, sportive et événementielle étudiante de l’ESTACA réunissant les amoureux du sport automobile à travers de nombreuses pratiques.
Initialement créée par Laurent Mekies en 1997 (actuellement directeur d’équipe ou Team Principal de la Scuderia AlphaTauri en F1 et ex-directeur sportif de la Scuderia Ferrari, c’est aussi l’ancien ingénieur de piste de Jean-Eric Vergne en F1 puis responsable de la Sécurité en F2), cette association met en avant le monde du sport automobile auprès des étudiants grâce à ses nombreux pôles et projets :
- Pôle ESTACA Rallye Team (ERT) : la première équipe de rallye 100% étudiante en France depuis 15 ans, avec son pilote et co-pilote, leur 106 s16 rallye préparée et assistée par l’équipe lors des déplacements. Cette voiture est exploitée par EMOS. Le pôle est composé d’une deuxième 106 s16. Celle-ci est un prototype hybride qui s’ancre dans la transition énergétique.
- Pôle E-Kart : projet dont le but est de construire un kart 100% électrique en phase avec la transition énergétique actuelle dans le sport automobile et pour participer au Championnat E-Kart.
- Pôle Championnat : une équipe qui participe au championnat de F20000 français avec leur propre pilote et leur kart rénové et datant de la fin des années 90. Ils participent également aux 24h de l’ESSEC, la plus grande course étudiante de France, regroupant plus de 350 pilotes. La course a été remportée de nombreuses fois par EMOS.
- Pôle Simulateur : les membres ont développé et assemblé un tout nouveau châssis, plus pratique et plus immersif, ouvert à tous les membres de l’association. Un projet de récupération de data est en cours notamment pour aider le pôle Championnat et ERT à gagner les quelques centièmes nécessaires à la victoire.
- Pôle Nuit EMOS : 3 fois par an, une course d’endurance de 2h est proposée aux étudiants sur le circuit du RKC. Au programme : qualifications, barbecue et course en équipe de 4, avec de la bonne humeur !
Campus : ESTACA Paris Saclay
Adresse e-mail : emos@estaca.eu
Instagram : estaca_motorsport
Tiktok : estaca.motorsport
LinkedIn : EMOS

MEKA
La passion du karting sur le Campus Laval
L’association MEKA (Association de l’ESTACA pour la Mécanique du Karting) est une association étudiante visant à initier les étudiants à la mécanique et à la compétition Karting, Kart-Cross et de simracing.
L’association comprend trois projets :
- Projet Kart-Cross : L’association développe le premier Kart-Cross à l’éthanol de France aux normes Ufolep et FFSA. Ce projet a débuté par une étude aérodynamique, de résistance du châssis et de sa coque en fibre de verre (G-Speed XC01). Puis, il s’est poursuivi par le choix de la motorisation (MT-09) et le premier montage du kart en 2021. Depuis, l’association s’est dédiée à la fiabilisation et à l’homologation de son véhicule pour désormais se consacrer à la conversion à l’éthanol et à l’engagement en compétition du Kart Cross. L’occasion pour les étudiants d’apprendre sur un véhicule de course la mécanique et la réalisation d’une gestion moteur.
- Projet Rotax : Les membres s’initient à la mécanique Karting, l’analyse de données et à la compétition. L’association participe au championnat de France d’endurance en Rotax Max Evo et à différents week-ends de courses dans plusieurs catégories tout au long de l’année. De plus, les sessions d’entraînement permettent l’apprentissage de l’analyse de données de course et ainsi de s’initier au métier d’ingénieur data.
- Projet SimRacing: Ce projet est scindé en deux. D’une part, l’association organise chaque année l’ESTACUP un championnat inter-étudiants permettant de s’affronter sur Assetto Corsa, de développer ses propres stratégies de course et de se démarquer pour la seconde partie du projet.D’autre part, MEKA forme une partie de ses membres à la compétition professionnelle sur IRacing avec la sélection de pilotes et spotter et leur entraînement sur simulateur. De cette manière les étudiants sont amenés à développer les réglages de leurs voitures et leur stratégie pour représenter l’association dans des courses d’endurance sur les circuits les plus prestigieux du monde : Sebring, Le Mans, Daytona et bien d’autres. »
Campus : ESTACA Laval
Adresse e-mail : meka@estaca.eu
Instagram : asso_meka
Facebook : Association-MEKA
Youtube : www.youtube.com/channel/UC59GnQyLBwwQmOsp4vjTs7Q
One More Lap
Née d’une passion commune pour le sport automobile, l’association OneMoreLap permet aux étudiants bordelais de découvrir plusieurs aspects de cette discipline à travers la pratique du karting.
L’association organise des sessions de karting et des courses d’endurance pour parfaire son pilotage.
Depuis peu, les membres se concentrent sur un projet d’ingénierie sur la conception aérodynamique, l’objectif est de concevoir et améliorer les packs aérodynamiques d’une monoplace.
L’occasion d’appliquer les notions vues en cours et de se mettre dans la peau d’un designer automobile !
Campus : ESTACA Bordeaux
onemorelap@estaca.eu
Instagram : estaca_onemorelap

Roue libre
La pratique du vélo d’aujourd’hui et de demain
Roue Libre est une association de l’ESTACA Laval ayant pour but de favoriser et faciliter l’utilisation du vélo. Dans cette optique, elle accompagne les étudiants dans l’achat et la rénovation de vélos à coûts réduits ainsi que leur réparation et entretien.
Roue Libre propose des balades et des événements autour du vélo.
En parallèle, l’équipe restaure un Solex et participe au Rock’n Solex, une course comportant 3 épreuves : technique, endurance, et vitesse, le tout dans une ambiance de folie.
L’association a débuté la conception d’un vélo à supercondensateurs afin de réduire l’impact environnemental du vélo électrique et en particulier de sa batterie au lithium.
Roue Libre c’est l’occasion de parfaire ses connaissances de la mécanique du cycle, de contribuer au développement d’une mobilité verte et avant tout de partager sa passion pour la bicyclette !
LinkedIn : Roue Libre ESTACA
Instagram : @roue_libre_asso
